L’empereur blanc, Armelle Carbonel

Le livre : L’empereur blanc d’Armelle Carbonel. Paru le 17 mars 2021chez Mazarine collection Thriller. 19€. (406 p.) ; 22 x 14 cm

4e de couv : 

L’empereur blanc

Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House, une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan D’autres disent qu’ii aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort

Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?

 

L’auteure : Né en 1975, Armelle Carbonel travaille pour le ministère des Armées, surnommée la « nécromanciére « . Elle voue une affection particulière aux huis clos, cette grande fan de Stephen King dissèque les pulsions criminelles d’une plume glaçante et brosse le portrait du voyeur qui sommeille en chacun de nous.

 

 

 

Extraits : 
« Pour la première fois en trente-huit ans d’existence, elle décida que le monde tournerait désormais autour de son nombril.il était temps de prendre le contrôle de sa vie. De réagir, plutôt que de subir. De cesser d’applaudir l’insuccès; Comme s’il s’agissait d’une précieuse singularité. Et dans la continuité de ses résolutions, elle se jura de ne plus jamais recommencer »
« la seconde version plaide en faveur d’une interprétation plus humaine, plus rationnelle, celle d’un scénario inventé de toutes pièces par le Ku Klux Klan, désireux de décliner toute responsabilité dans ce crime odieux, tout en portant atteinte à la mémoire d’un auteur noir dont l’influence menaçait l’Organisation. D’ailleurs, je m’étonne que tu n’aies pas également condamné cette partie de la maison… »
« J’ignore ses motivations. Et à vrai dire, je préférerais ne jamais les connaitre… »

 

Chronique d’une apprentie-Flingueuse : Le Chat Pitre de Sophie

L’empereur blanc d’Armelle Carbonel

1965, le Ku Klux Klan et leurs idées de race pure font régner la terreur, être noire n’est pas seulement une source de rejet et d’exaction, c’est aussi une tare pour les suprématistes. Alors, imaginez un couple mixte ! L’atrocité de leur destin va marquer à jamais ce coin de l’Arkansas. Les murs de leur maison sont gorgés de leurs cris et de leur sang et c’est dans cette maison de l’horreur que des années plus tard, cinq auteurs de thriller se retrouvent pour un w-e d’écriture.

Pour le shérif c’est loin d’être un w-k tranquille, entre le massacre d’une famille sans histoire et les disparitions successives des auteurs, il ne sait où donner de la tête.

Les fantômes du passé sont-ils de retour ?

 Belle découverte pour moi que ce roman d’Armelle Carbonel ,  entre superstition, drame historique et maison hantée, ce huis clos fait voler en éclat toutes nos certitudes. Les indices sont diffusés au compte goutte et impossible de poser ce roman avant le mot fin, les personnages sont puissants, pas toujours facile de se replonger dans cette période atroce de l’histoire américaine. Malheureusement la ségrégation n’est pas un sujet rattaché aux temps lointain et les atrocités perpétrées au nom d’une race, d’une religion ou d’une idéologie sont encore bien présentes.

 Armelle Carbonel revient avec un thriller qui nous prend au ventre, lecture addictive qui aborde un sujet difficile. Lisez-le 😉

26 réflexions sur “L’empereur blanc, Armelle Carbonel

  1. Il y a une demie-heure, une bloggeuse est passée sur mon blog pour me conseiller de lire L’empereur blanc, alors lire ta chronique dessus juste après est une sacrée coïncidence 😉 En tout cas ce livre est sur ma wishlist, et je compte bien le découvrir ! J’ai lu Criminal Loft il y a quelques mois et j’avais adoré (alors même que les thrillers ne sont pas mon genre favori).

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s