Les masques éphémères, Donna Leon

Le livre : Les masques éphémères de Donna Leon ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Gabriella Zimmermann. Paru le 24 août 2022 chez Calmann-Lévy dans a collection Calmann-Lévy Noir. 21€90. (336 p.) ; 22 x 14 cm

4e de couv :

Au Campo Santa Margherita un doux soir d’été, deux étudiantes américaines partent en balade dans la lagune avec deux beaux Vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau.

L’incident semble anodin, mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l’entrée de l’hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à protéger.

Aidé par sa collègue Claudia Griffoni, Brunetti découvre un vaste réseau de corruption où des bateliers véreux sont impliqués dans un sinistre trafic nocturne. Brunetti va devoir travailler de pair avec la Guardia Costiera en sillonnant les canaux sombres et sinueux de la ville pour faire éclater cette affaire au grand jour.

La trentième enquête du commissaire Brunetti est un véritable tour de force sur le crime organisé vénitien.

 

L’auteur : Née dans le New Jersey à Montclair le 28 septembre 1942. Cette romancière américaine a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite et, de 1981 à 1999, sur une des plus grosses bases européennes de l’armée américaine, située près de la Cité des Doges.
Lors de sa première visite en Italie, elle tombe amoureuse du pays. C’est à Venise qu’elle commence à écrire des romans policiers, qui prennent la même Sérénissime pour toile de fond.
Son premier roman, « Mort à la Fenice » (« Death at La Fenice », 1992) a été couronné par le prestigieux prix japonais Suntory, qui récompense les meilleurs suspenses.
Les enquêtes du commissaire Brunetti ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Pour son travail d’écriture, elle rédige une page par jour, tous les jours de l’année. Elle publie un livre par an. Donna Leon est tombée sous le charme de Venise, ville où se situent toutes ses intrigues. Les enquêtes du commissaire Brunetti ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et ont toutes été publiées en France aux éditions Calmann-Lévy.
Extraits :
« Il reprochait souvent à ses enfants leur manque de curiosité, non seulement vis-à-vis de leur propre pays, mais aussi du vaste monde. Comment pouvaient-ils s’affirmer comme citoyens s’ils ignoraient tout de leurs chefs d’État, des lois, voire des alliances qui les liaient à l’Europe et aux autres pays ? Avant même d’ouvrir Il Gazzettino, Brunetti avait mentalement esquissé un discours à la gloire du patriotisme qui aurait fait la fierté de Cicéron. La narratio ne lui avait posé aucun problème : Raffi et Chiara n’étaient pas au courant de la situation politique en cours dans leur propre pays. La refutatio était un jeu d’enfants : il avait écarté sans difficulté l’assertion considérant l’Italie comme un simple pion sur l’échiquier géopolitique, dominé par l’Allemagne et la France. »
« Brunetti attendait, en fait, les preuves du lien entre les hommes et les victimes, mais il ne put s’empêcher de comparer ce texte au scénario d’un film de série B, réalisé entre copains. Des jeunes gens nés la même semaine, vingt-quatre ans plus tôt ; l’un, le fils d’un avocat réputé, l’autre le fils d’un homme à tout faire chargé de nettoyer les réservoirs de l’une des sociétés chimiques de Marghera. »  
« Il trouva intéressant que ces notes, non pas écrites à l’ordinateur, mais à la main, n’étaient donc pas enregistrées informatiquement et restaient officieuses. Elle s’abstint de tout commentaire à ce propos. »

 

Le post-it de Ge

Les masques éphémères, Donna Leon

Il y avait fort longtemps que je n’avais pas relu de Donna Leon, j’ai pourtant été accro aux premières enquêtes du Commissaire Brunetti.

On retrouve ici le charme de ce qui a fait le succès de cette série. Venise bien sûr, la beauté de la cité des doges n’est plus à démontrer. On aime si promener et si perdre avec nos enquêteurs. Il règne aussi dans les enquêtes de Brunetti un parfum de cuisine italienne, on apprécie ses saveurs, on salive en tentant d’en percevoir les senteurs, les parfums. Et puis on n’oublie pas non plus le charme de notre policier, sa personnalité attachante, on aime aussi son opiniâtreté. J’ai apprécié aussi le découvrir face à une nouvelle collègue, Claudia Griffoni, une femme venue du sud, une napolitaine. On perçoit ici nettement les tiraillements qu’ils existent réellement entre italien du nord et italien du Sud. Même Guido Brunetti a des préjugés, entre vénitiens et napolitains, l’entente cordiale n’a jamais été de mise, c’est même l’inverse, à Venise le raffinement, à Naples la grossièreté… C’est presque aussi basique que cela, et on perçoit tout au long de cette enquête l’animosité entre les deux peuples, le racisme ordinaire d’une Italie divisée.

Surtout qu’ici, on prend le temps, on aime suivre Guido qui déambule dans sa ville natale pour y recueillir de précieux témoignage. On travaille à l’ancienne. Moi ce que j’aime chez Donna Leon c’est que La Sérénissime est aussi importante que l’intrigue. Vous savez un peu comme dans un bon Maigret, quand l’atmosphère du lieu, le caractère des gens et l’humeur de notre flic rentre en compte dans la façon de mener son enquête.

C’est simple en relisant ce trentième Brunetti j’ai encore plus vu les similitudes entre le policier français et le flic italien Et oui leurs techniques d’investigations sont essentiellement basées sur la compréhension de la personnalité des différents protagonistes et bien entendu sur leurs interactions.

Comme Maigret, Brunetti aime la bonne chair, comme lui aussi il forme un couple uni avec sa femme, même si Paula a plus d’influence sur Guido que madame Maigret sur Jules.

De plus tous les deux ont un flair infaillible et ils se laissent bien souvent guider par leur instinct manifeste.

Avec Brunetti, on va se mêler de la vie des gens, on va tranquillement intégrer le cercle des suspects, on va tenter de comprendre leur mentalité. Et s’il donne l’impression de ne pas progresser, il marque tranquillement son territoire…  Ainsi on va déambuler, flâner même parfois…jusqu’à que l’affaire nous saute aux yeux et que nos policiers italiens mènent à bien cette sale affaire. Car à Venise, derrière le décor de carte postale règnent la corruption, le crime, et comme partout dans le monde des hommes prostituent des jeunes femmes, les trafics vont bon train et la nature humaine n’est pas très reluisante.

Et c’est avec, comme à son habitude que Donna Leon nous fait découvrir tout cela. Et c’est vrai que j’aime sa subtilité à nous faire entrevoir l’envers du décor.

Pour vous amis lecteurs, qui n’êtes pas forcément familiers avec l’univers de notre autrice, si même vous ne connais pas du tout Brunetti, pas de panique, sachez qu’il est toujours plaisant de faire une incursion dans un polar de Donna Leon. Et cette trentième enquête en est la meilleure des preuves.

 

 

Livre lu dans la cadre de 4 défis littéraires

 – Le Pumpkin Autumn Challenge 2022 chez Guimause

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (USA).

 – Challenge Les Dames en Noir 2022 chez Zofia

14 réflexions sur “Les masques éphémères, Donna Leon

  1. Moi aussi, j’aime bcp Venise, et j’ai lu les polars de Donna Leon d’abord pour les lieux. Et puis le personnage récurrent m’a plu. Mais je me suis un peu lassée, et voilà qqs épisodes que je n’ai plus suivi Brunetti dans ses pérégrinations vénitiennes. Et voilà que tu me redonnes envie … L’appel de la lagune …!

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s