Les 30 meilleures façons d’assassiner son mari, Seo Mi-ae

Le livre : Les 30 meilleures façons d’assassiner son mari (et autres meurtres conjugaux) de Seo Mi-ae ; traduit du coréen par Kwon Jihyun et Rémi Delmas. Paru le 1er septembre 2022 aux éditions Matin Calme. 14€90. (164 p.) ; 20 x 13 cm

4e de couv :

Les 30 meilleures façons d’assassiner son mari (et autres meurtres conjugaux)

Franchement, vous n’y avez jamais pensé ?

Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas, que les héroïnes et héros de ces petits meurtres conjugaux s’apprêtent à franchir.

Par amour, haine, jalousie ou même par peur, ils sont résolus à basculer dans l’irréparable.

Et c’est tout l’art de Seo Mi-ae, la reine du crime coréen, que de nous placer avec ses personnages dans des situations borderline, pour nous interroger, façon : Vous, franchement, vous feriez quoi ?

L’auteure : Seo Mi-ae est scénariste et autrice de polars à succès, notamment sa trilogie Ha-yeong, comprenant Bonne nuit maman et Chut, c’est un secret (troisième tome à paraître en 2023).
Les 30 Meilleures Façons d’assassiner son mari est sa première publication, qui a connu un succès fulgurant en Corée.
Extraits :
 » Elle sentit la présence de son mari derrière son dos, des frissons la parcoururent. Elle ferma précipitamment son carnet de dépenses et tourna la tête vers lui.
— Je t’embête ? demanda-t-il.
Il n’avait pourtant pas l’air désolé, pas le moins du monde. Comme si c’était normal pour lui de déranger sa femme à tout moment, et même un droit. »
« Trop absorbée par ce qu’elle faisait, elle ne s’en était même pas rendu compte.
— Tu as besoin de quelque chose ? s’enquit-elle.
— J’ai envie de toi.
Elle se raidit, subitement envahie par l’envie de le repousser. Pourtant…
— Laisse-moi terminer ça.
— Ça ne sera pas trop long, j’espère ? dit-il en appuyant légèrement sur l’épaule de sa femme.
Quand il ôta sa main et se dirigea vers la chambre, elle se sentit soulagée mais ne put s’empêcher d’avoir la chair de poule.
Elle considéra son carnet un moment, puis le rouvrit à la date du jour. En bas de la page, une case vide semblait l’inviter avec insistance à la remplir. Elle attrapa un stylo rouge et y nota Rasoir. La couleur de l’encre convenait parfaitement au mot.
Une entaille longue et fine sur la gorge de son mari… Du sang qui dégouline… Pour elle, écrire ce mot, c’était déjà un peu passer à l’acte. »

 

Les émotions de lecture de Cécile

🔪🔪Les 30 meilleures façons d’assassiner son mari de 서미애 aux éditions Matin Calme.

📒 Ou l’histoire d’un succès et d’une envie française de découvrir les premiers travaux de Seo Mi-ae. Tout a commencé en 1994 par une nouvelle dans un magazine littéraire coréen puis une pièce de théâtre et des rééditions et enfin celle française en 2022 des éditions Matin Calme.

🔪📒Une collection de personnages, des épisodes de la haine ordinaire, de la violence conjugale, du harcèlement… on étouffe pour celle qui subissent un époux tyrannique, on sourit à la coïncidence meurtrière entre époux… on est soulagé par la vengeance d’une femme et par sa libération ou la disparition d’un tyran.

✒️📒C’est drôle, libérateur et noir. Un excellent moment de lecture avec ce cahier de recettes du meurtre parfait au meurtre comme une fin heureuse d’un conte terrifiant.

✒️📕Parfait intermède, en attendant le troisième opus de la trilogie de Bonne nuit maman et Chut, c’est un secret.

🇰🇷📕✒️ Merci / 감사합니다 aux éditions Matin Calme et à Seo Mi-ae pour sa plume !

Autre extrait : 
 « Quand l’inspecteur Kim s’était rendu sur la scène du crime, il était monté dans l’appartement de la victime. Il était tombé sur Mi-yeon. Elle était en train de se coiffer, l’air tout juste sortie du lit. Immobile, elle le dévisageait, comme pour lui demander ce que la police faisait là à cette heure tardive. Elle n’avait rien d’une femme qui venait de tuer son mari. Elle semblait même parfaitement ignorer la situation jusqu’à ce qu’il lui eût tout expliqué. Ça, il pouvait l’attester.
Une fois informée du drame, elle avait vraiment paru sous le choc. Elle s’était mise à arpenter son appartement en tout sens à la recherche de son époux. Au bout d’un moment, épuisée, elle s’était écroulée au beau milieu du salon. Puis, soudain, elle avait déclaré qu’elle avait tué son mari.
L’inspecteur Kim n’en avait pas cru ses oreilles. Sur le chemin du commissariat, Mi-yeon, qui avait juste eu le temps d’enfiler un pardessus, n’avait pas arrêté de répéter qu’elle l’avait tué.
Et depuis, elle ne cessait de raconter la même chose.
– Votre mari n’est pas mort d’une chute.
La déposition de cette femme était tellement absurde que Kim avait d’abord pensé qu’elle n’avait plus les idées en place. À ces mots, le visage de Mi-yeon s’était déformé étrangement.
– Pas mort d’une chute ? Mais je me rappelle l’avoir poussé… »

27 réflexions sur “Les 30 meilleures façons d’assassiner son mari, Seo Mi-ae

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s