Prenez-moi pour une conne, de Guillaume Clicquot

La double chronique sur Collectif Polar

Une apprentie Flingueuse et une porte-flingue en lu le même bouquin. Et voici, ce matin et cet aprèm leurs avis….

Le livre : Prenez-moi pour une conne de Guillaume Clicquot. Paru 30 juin 2022 en autoédition. 15€. (275 pages) ; 14x22cm

4e de couv :

Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans, j’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier.
Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Il m’a prise pour une conne et vous aussi, je présume.
Je ne vous blâme pas, car vous avez raison. C’est une histoire banale. Mais moi, je n’ai rien vu venir, endormie par mon confort de vie et aveugler par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincer. Xavier m’a détruite, je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. A moins que ….
L’auteur : Né à Boulogne Billancourt en 1968. Apres son Bac, il décide d’entamer des études de lettres et histoire de l’art, axée sur le théâtre et le cinéma. Encouragé par ses professeurs, il s’oriente vers l’écriture scénaristique, il devient repéreur durant 14 ans, sur près de 135 films. De 2010 à 2019, il écrit et réalise, 5 courts métrages comiques, un essai et plusieurs romans dont certains sont adaptés au cinéma. Depuis 2022 et la crise de l’édition, il se tourne vers de nouveau mode d’édition et de distribution.

 

Extraits :
« Ne le prenez pas pour vous, mais vous savez, le suicide est la forme extrême de la communication. Consciemment ou inconsciemment, mettre en péril sa vie est l’ultime moyen que les humains utilisent pour envoyer un message aux vivants. Que ce soit juste une tentative ou un acte imparable, que ce soit en silence ou de façon spectaculaire, le suicide est porteur de sens. Même si celui-ci est ensuite interprété comme une fuite, une décision irrémédiable. C’est toujours plus acceptable pour ceux qui restent de se dire que le désespoir est incurable et qu’ils ne pouvaient rien y faire. L’impuissance est plus facile à avouer que la culpabilité « 
« il faut beaucoup de patience, d’abnégation et d’intelligence pour passer pour une conne »
« Tu sais que j’hésite aussi à te faire incinérer, Xavier. Mais c »est une mauvaise idée : à chaque nuage de fumée, à chaque flambée dans ma cheminée, à chaque barbecue, je croirais te voir ressurgir. Non, c’est préférable qu’on t’enterre, que je sache définitivement où tu est pour mieux t’oublier » 

Chronique d’une apprentie Flingueuse : Le Chat Pitre de Sophie

Prenez-moi pour une conne, Guillaume Clicquot

 

Dans ce roman, on suit Orane, bourgeoise, quinquagénaire, femme au foyer, marié depuis 33 ans, mère et grand-mère comblée. Elle mène une vie bien rangée .mais du jour au lendemain, tout va basculer et bouleverser ce parcours idyllique. Xavier, l’homme de sa vie va la larguer (le mot est faible), la jeter comme une vieille chaussette, sans avoir eu la décence de lui dire en face, une simple lettre le jour du mariage de leur fille. Pauvre Orane elle pensait pouvoir tourner la page et oublier, mais toutes ces années de bonheur de s’efface pas comme ça. Au début on y pense un peu, puis de plus en plus, et cela devient viscérale, il faut faire quelque, mais quoi !!!! Orane a trouver …. 😉

Ce livre est une pépite, l’écriture est fluide, le récit haletant, il y a beaucoup d’humour, l’auteur aborde un sujet difficile : la rupture et le récit d’une vie, mais c’est tellement bon. j’ai vraiment aimé , merci pour cette découverte 😍.

J’ai déjà craqué sur un autre livre de Guillaume Clicquot : Garde tout, surtout les gosses ! (adapté au cinéma sous le titre « Papa ou maman » )

18 réflexions sur “Prenez-moi pour une conne, de Guillaume Clicquot

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s