Retour Lisle noir 2022

Il était une fois … Lisle Noir 7ème édition pour eux et 2ème pour moi !

par Mamie Danièle alias Dany Flingueuse

Comme le bout du monde n’est pas la porte d’à côté, départ aux aurores avec ma copilote Dominique Lucas, bien connue des salons de Gujan et Libourne.

Ambiance champêtre dans la bastide et le gang des chemises à fleurs en place pour ce long week-end dédié au noir !

J’ai eu l’occasion de mettre mes fiches à jour, ouvrir de nouveau dossiers et faire de belles rencontres. Ce retour n’est bien sûr pas exhaustif de ces journées, trop riches pour en saisir toute la diversité.

Un petit bonjour à tout le monde et c’est parti …

14 h : La table ronde « A la guerre comme à la guerre » rassemblait Romain Slocombe, François Médéline et Sylvie Allouche.

Sylvie, déjà lauréate à Libourne ……………nous a parlé de La musique des âmes, roman jeunesse (CM2 et 6ème), Romain Slocombe de son 6ème roman de la série des immondes Sadorski, L’inspecteur Sadorski libère Paris et François Médéline de son roman Les larmes du Reich.

Pourquoi des romans historiques ?

Pour Sylvie Allouche c’est une question de filiation. Elle se sent investie d’une mission envers la jeunesse est poursuit avec son jeune public des expériences mêlant les mots à la musique, notamment avec un projet en cours avec l’orchestre de Mulhouse.

François Médéline parle de sa famille, des grands-pères résistants. Il évoque dans ses romans le passé caché et détruit quelques mythes, sans contester l’héroïsme.

Alexis Laipsker vient de recevoir le prix littéraire de la Ligue de l’imaginaire et des librairies Cultura. Un bandeau tout neuf sur son roman Les poupées. Il fait dans le genre thriller/polar avec un héros récurrent, Venturi. Le 26 mars 2023, chez Lafon, il nous parlera d’un tueur en série sévissant en France.

Jean-Luc Bizien … porte la barbe aujourd’hui … Il nous avait annoncé aux T(h)ermes noirs un thriller pour 2023. Il confirme, l’action se déroulera au Mexique sans être lié à Crotales. Par ailleurs il endossera la paternité d’un embaumeur en 2023. Enfin il scénarise un projet TV. Son Botaniste est toujours criant d’actualité : une lecture instructive pour attendre le cru 2023.

Chantal Pelletier a accompagné Henri Loevenbruck dans la cérémonie d’intronisation : normal car elle affectionne tout particulièrement la gastronomie. Elle imagine un permis de table à points, avec une armée de contrôleurs, traite l’affaire avec sérieux mais aussi avec humour en mettant sur pied des stages de récupération de points.
Ses projets : L’ourson, une fiction autour d’Orson Wells.

Pour Jérôme Leroy, notre société pourrait mieux faire ! Il écrit des polars noirs, des romans d’anticipation. En projet un roman jeunesse. Son diagnostic sur notre société est très sombre … il a sans doute raison !

François Médéline, nous aurons l’occasion de lui parler de nouveau à Lire en Poche en octobre. Son projet : nous raconter l’affaire Cahuzac !

—-

Avec Niko Tackian, nous avions fait le point à SMEP sur ses projets et il confirme, le cru 2023, sans Tomar, ne sera pas disponible avant mars. Il promet quelques révélations pour le blog Collectif Polar en début d’année. Pour l’instant Respire trace sa route de belle manière.
https://collectifpolar.fr/2022/01/12/respire-de-niko-tackian/

L’un des guests les plus approché par les visiteurs : RJ Ellory. Son actu Omerta, une sortie outre-Manche pour 2023, en janvier Une saison pour les ombres, un thriller dont l’action se situe au Québec, traite de la famille et de secrets non résolus …

Quoi de neuf Sonja ? un thriller en mars 2023 traitera de …la mort !

17h15 : Café polar « Quand l’étrangeté … » réunit Sonja Delzongle et Jérôme Loubry et où public et auteurs auraient aimé que la modératrice ne raconte pas les romans et traite un peu plus du sujet.
Avec Abîmes et Sonja, nous allons manquer d’air dans les Pyrénées, dans un village soudé par un secret, alors que l’auteure nous avoue ne pas connaître les lieux où se situent ses actions, comme ce fut le cas pour Boréal d’ailleurs.

Quant à Jérôme Loubry, il nous parle de Les sœurs de Montmorts, dans un village sous haute surveillance.

Rencontré pour la première fois à SMEP, Eric Fouassier nous avait alléché avec son bureau en cours d’adaptation en série TV. Certes, mais à la TV tout prend du temps et même s’il confirme, nous ne verrons rien sur nos écrans avant … 2026 ! D’ici là nous aurons en mai-juin 2023 un tome 3 de son bureau des affaires occultes. Nous devrions en savoir plus d’ici quelques temps en exclu sur le blog du collectif …

La pause jusqu’à demain, retour dans la chambre quasi monastique après un repas joyeux dans la bastide aux côtés d’auteurs en plein relâchement ! J’ai la liste mais même sous la torture je ne dirais rien !

Lisle Noir jour 2 ……….

 

Romain Slocombe, raté à Carbonne et SMEP et le voici avec son immonde personnage gestapiste. Sadorski a existé, il a été condamné aux travaux forcés et a fait l’objet d’une amnistie en 1951 ! Un tome 7 pour début 2024 couvrira la période novembre-décembre 44.
Un projet ado/jeunesse Qui se souvient de Paul ?

 

Placé dans mon panthéon, je rencontre Eric Halphen, magistrat bien connu pour sa fonction de Président de la cour d’appel de Paris. Pendant ses loisirs il écrit … des polars ! Mais aussi un projet « blanc » sur le foot. Il ne présente que des romans finis à son éditeur car il élabore son scénario au fil de son écriture. Il avoue avoir deux manuscrits dans le tiroir …

11h Table ronde « les lieux chargés d’histoire » avec François Médéline et Olivier Barbe-Cabuçon.

Olivier Barbe-Cabuçon situe son roman dans « les années folles », peut-être pas folles pour tout le monde d’ailleurs, avec l’arrivée de la musique américaine et son influence sur les goûts français : le jazz, les cocktails, l’émancipation féminine, la mode « garçonne », les références à Chanel, aux classes urbaines parisiennes en opposition aux classes ouvrières. Ses personnages féminins sont bien réels et vivent un rêve éveillé. Il avoue aimer l’histoire pastorale américaine.

François Médéline traite de l’épuration avec comme référence documentaires des ouvrages parus 50 ans après les faits. Les faits sont méconnus. A ce propos : 10.000 morts extra-judiciaires, 10.000 tondues pour « collaboration horizontale », un silence imposé pour assurer la paix sociale. L’auteur avoue être « habité » par son histoire familiale. Il est intéressé par le personnage de Raspoutine et l’histoire des Russes blancs … beau sujet à venir !

C’est mon tour d’avouer. Avec ma co-loc, nous avons tenté la murder party et nous nous sommes lamentablement vautrées dans une fausse piste. Ça nous a pris du temps … jusqu’à notre départ de Lisle Noir et nous avons raté quelques tables rondes et cafés polars. Nous demandons un humble pardon à Brigitte Maréchaux pour ne pas l’avoir soutenue et aux auteurs que nous avons zappés (pour tout dire certains en raison de la file d’attente constante et impressionnante) !

Lisle Noir … un énorme souvenir encore cette année.

Merci à Ida Mesplède (et encore « Joyeux anniversaire ! »). Merci à l’équipe de bénévoles pour cette efficacité, merci aussi à la Commune pour son accueil et son implication.

3 réflexions sur “Retour Lisle noir 2022

  1. Joyeux anniversaire Ida ! 🥂😉
    Les poupées m’intéresse beaucoup, il est dans ma liste de souhait. Et faudrait vraiment que je découvre Henri Loevenbruck, je suis tellement tentée par Nous rêvions juste de liberté.
    Même si ce n’est pas la porte à côté, tu sembles avoir passé un bon moment lors de ce voyage à l’autre bout du monde. 😉

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s