Stelphique du blog « Mon féerique blog littéraire » a lancé l’idée d’un Top 10 littéraire toutes périodes confondues.
Défi relevé, en premier, par Yvan du blog « EmOtions ».
Faire une chaîne me paraissait être une chouette idée et nous permet de mieux nous connaître à travers ces livres qui ont marqué et jalonné nos vies.
Alors j’ai copié sur mon amie Nathalie
Voici donc la liste, qui n’est certainement pas exhaustive et qui est très subjective. Certains titres pourraient varier selon l’humeur du moment mais la plupart restera à vie dans ce classement quoiqu’il arrive.
Ah oui, j’ai un peu triché, il y en a treize
Mais il y a tant de livres et d’auteurs qui ont jalonné ma vie de lectrice. Et puis je suis assez compulsive. A une période de ma vie, j’aimais lire et découvrir un auteur, alors j’enchaînais les titres de celui-ci à la suite avant de passer à un autre. Ou encore je lisais un tas de bouquins d’auteurs différents mais sur un même sujet….Aujourd’hui, pour des raisons professionnelles, je me cantonne quasiment plus qu’aux littératures de l’imaginaire et policières. Et j’avoue qu’elles sont tellement riches et variées que j’y trouve mon compte.
En attendant voici :
Classement d’Yvan : blog « EmOtions »
Classement de Stelphique: blog « Mon féerique blog littéraire »
Classement de Nathalie : Blog « Sous les pavés la page »
Top 10 de » Lord Arsenic et ses chroniques acides ».
Top 10 de Belette du blog: »Cannibal Lecteur.«
Et le mien
_______________________________________
L’étranger
Gallimard Folio, n° 2
Récit intérieur de Meursault, employé de bureau anonyme pour les autres et pour lui-même, qui tue finalement de cinq balles un Algérien sur la plage de Tipaza à Alger.
Roman qui illustre le sentiment de l’absurde, mais tente de le dépasser. Le personnage de Meursault, qui se considère comme le bras involontaire du destin, revêt, au-delà du type psychologique qu’il incarne, une dimension philosophique évidente.
Avec Truman Capote et sans doute certains titres de Dostoïevski c’est ce qui m’a entraînée vers le roman noir.
________________________________________
Capote, Truman
De sang-froid : récit véridique d’un meurtre multiple et de ses conséquences
Gallimard
Folio, n° 59
Deux bandits se font passer pour d’inoffensifs auto-stoppeurs, en quête d’un voyageur à détrousser, étrangler et abandonner dans le désert.
Avec l’étranger de Camus et sans doute certains titres de Dostoïevski c’est ce qui m’a entraînée vers le roman noir.
________________________________________
Gombrowicz, Witold
Les envoûtés
Stock
Nouveau cabinet cosmopolite
Un célèbre roman d’épouvante, fascinante rencontre de la mythologie gothique et du roman contemporain. Il s’en dégage l’existentialisme destructeur de Gombrowicz.
Que dire de Gombrowicz, difficile…Aussi lisez le ! J’ai eu ma période Gombrowicz comme j’ai eu ma période Kafka, Kundera…. C’est marrant parce que ces auteurs m’ont amenés aux Cent ans de solitude de Garcia Marquez, qui lui même m’a fait découvrir le chinois Mo Yan puis le japonais Murakimi….
________________________________________
Goodis, David
David Goodis Volume 2
Libr. des Champs-Elysées
Les intégrales du Masque, n° 2
On retrouve ici l’univers noir et obsessionnel de l’auteur, un univers plein de poésie qui inspira François Truffaut et Jean-Jacques Beinex.
C’est par le cinéma d’adolescente je suis allée vers Goodis et sa désespérance…
________________________________________
Hélias, Pierre Jakez
La Nuit singulière
Ed. de Fallois
Ils sont sept qui se laissent aller à se raconter les uns aux autres des histoires insolites, durant une veillée annuelle qui se tient pendant la nuit du solstice d’hiver.
Je crois que c’est mon livre préféré…Mon livre de chevet et je sais même pas pourquoi.
________________________________________
Lessing, Doris
Le cinquième enfant
Le Livre de poche
Le Livre de poche, n° 9703
Albin Michel
Harriet et David forment un couple idéal, tout à fait dans la norme. Mais ils engendrent Ben, un être hostile et inquiétant qui détruira progressivement l’harmonie familiale.
Un regard cruel et sans complaisance sur les relations familiales. Une histoire d’horreur au coeur du monde d’aujourd’hui.
J’ai choisi ce titre de Doris Lessing j’aurai pu en choisir un autre, des autres. Peut-être que j’aime le grain de folie de cette fantastique auteure.
________________________________________
Prévert, Jacques
Paroles
Gallimard
Folio, n° 762
Un bouquin ( avec d’autres titres de poèsies d’Eluard, de Supervielles ou encore d’Apolinaire …) que j’ai traîné au fonds de mon sac toute ma scolarité de la 6e à la terminale.
________________________________________
Thompson, Jim
L’assassin qui est en moi
Rivages
Rivages-Noir, n° 886
Lou Ford, jeune sherif adjoint à Central City, Texas, apprécié de tous est en fait un tueur, psychopathe dangereux et violent avec les femmes. Version non abrégée du roman ayant inspiré le film The killer inside me, dans les salles en 2010.
ET/OU
Thompson, Jim
1.275 âmes
Gallimard
Série noire, n° 1000
Le shérif d’un patelin se rebiffe.
Thompson est celui qui m’a ouvert la voie (avec Goodis) au noir américain. Mais pas que ! …
________________________________________
Tolkien, John Ronald Reuel
Bilbo le hobbit
Bourgois
Littérature étrangère
Bilbo Sacquet, paisible et respectable petit hobbit aux pieds laineux, a invité le magicien Gandalf à boire le thé, accompagné de treize nains barbus. Cette invitation se révèle être une folle imprudence. Prologue de la trilogie du Seigneur des anneaux.
Lu avant le seigneur des anneaux. L’imaginaire de Tolkien a forgé le mien. La fantasy fait encore parti des littératures de l’imaginaire que j’apprécie.
________________________________________
Verne, Jules
Voyage au centre de la terre
Le Livre de poche
Le Livre de poche. Classiques de poche, n° 2029, n° 2029
Axel part avec son oncle, le professeur Lidenbrock, pour l’Islande à la recherche du cratère du Sneffels. Par la cheminée de ce cratère, Arne Saknussemm, savant islandais du XVIe siècle, aurait réussi à rejoindre le centre de la terre. Avec des illustrations originales de la collection Hetzel.
J’ai lu tout la collection Hetzel des Jules Verne, il m’a amené à la littérature d’anticipation avec notamment Asimov et Herbert….Ce titre est le premier que j’ai lu de lui et je me souviens encore de la fiche de lecture que j’ai faite en 6e.
________________________________________
Waters, Sarah
Du bout des doigts
Denoël
Et d’ailleurs
A Londres à l’époque victorienne, Sue Trinder, orpheline, a été élevée par deux trafiquants d’enfants. A dix-huit ans elle fait la connaissance d’un escroc qui l’entraîne dans une étrange affaire. Sans qu’elle le sache son destin est lié à celui de Maud Lilly, jeune fille née dans un asile et élevée dans un manoir lugubre de la région. Une atmosphère mystérieuse sur fond de bibliophilie érotique.
Sarah Waters c’est un de mes coups de coeur de ces 10 dernières années…. J’ai adoré « Affinités », je vous en parlerez dans un prochain avis de lecture d’avant.
________________________________________
Zola, Émile
Les Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire
Omnibus
Cycle des Rougon-Macquart. Chaque roman est précédé d’une présentation permettant de situer les personnages, de préciser les faits marquants de son époque et de rendre compte de l’accueil à sa parution.
Je crois que c’est Zola et Maupassant qui ont forgé mon goût du roman social.
________________________________________
Merle, Robert
La mort est mon métier
Gallimard
Folio, n° 789.
« Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s’éclaira…
– Le Führer, dit-il d’une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta:
– Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
– Vous avez l’air effaré. Pourtant, l’idée d’en finir avec les Juifs n’est pas neuve.
– Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu’on ait choisi… ».
La mort est mon métier sont les pseudo-mémoires de Rudolf Höß. On rentre de plain pied dans l’horreur. C’est par cette fiction que j’ai découvert l’holocoste et je me suis plongée dans les récits, ceux de Primo Levi ( Si c’est un homme, La trève,…) ; Elie Wiesel (la nuit) ou Jorge Semprun (l’écriture ou la vie) . Cela m’a fait lire Calvino, Hannah Arendt, Pirandelo, Giorgio Bassani, Imre Kertész, ‘Italo Svevo….
________________________________________
[…] Classement de Geneviève: Blog « Collectif polar, chronique de nuit » […]
J’aimeAimé par 1 personne
Merci M’dame 🙂
J’aimeJ’aime
c’est très éclectique tout ça ma poulette 🙂
En tout cas, tu m’as donné des idées 😉
plein de bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Ben au moins mon éclectisme aura servi à ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] classement de Geneviève sur le blog Collectif Polar […]
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon ami 😉 🙂
J’aimeJ’aime
Lu les deux Thompson, adoré, pas encore lu le Capote (mais dans un futur proche), quand aux autres, pas lu !
Mais je vois que la séquence tricherie d’Arsenik et de moi-même a fait des émules 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé, comment résumer 40 ans de lecture en 10 titres, hein, dis moi chère Belette ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ben, déjà, ça fait pas 40 ans que je lis… je savais pas lire dans le ventre de ma maman, faisait trop noir. Comptons que j’ai commencé des vraies lectures à l’âge de 12-13 ans… année scolaire 88-89… 12 ans car suis de la fin d’année. Mon âge moins 12, ça fait… 26 ans de lecture ! (je triche un peu !).
J’aimeAimé par 1 personne
Donc plus facile à condenser, non ? mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Ben non, même pas !!
J’aimeAimé par 1 personne
Alors ç sert à quoi d’être jeune ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Si je pouvais avoir 10 ans de moins avec tout ce que je sais et tout ce que j’ai, je te jure que je saute au plafond de joie !
Mes courbatures, mon dos, mes épaules, mon corps entier me hurle qu’il aimerait retrouver sa souplesse de ses 20 ans !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, on teste les formules magiques de Harry Potter ??
J’aimeAimé par 1 personne
C’est OK pour moi.
Formules magiques….
J’aimeAimé par 1 personne
Abracadabra turajeunira sanperdretonba (de laine)
J’aimeAimé par 1 personne
T’es sûre qu’elle marche celle là ?
J’aimeAimé par 1 personne
OUI !! Je suis jeune, riche, je sais tout sur tout… et je viens de me réveiller !
J’aimeAimé par 1 personne
Et le réveil a été difficile ? mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Me suis pas réveillée…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerai faire pareil….Ou lire en dormant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis en mangeant (ou je mange en lisant, au choix), ça fait gagner du temps. J’ai essayé en faisant l’amour, mais ça marche moins bien…
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis aussi partout, sauf, comme toi, pendant les calins 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Celui ou celle qui arrive à lire pendant les câlins mérite un coup de roman sur la tête ! Et un pavé, dans le genre des frères Karamazov ou Guerre et paix !
J’aimeAimé par 1 personne
Un belle du seigneur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle est belle ta liste même si je n’en ai lu que 3 si je ne m’abuse, le Camus qui pourrait être dans mon top 10, le Verne et le Thompson.
Elle est riche et émouvante. Elle est surtout toi et ca, ca n’a pas de prix 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh merci mon David…
J’ai essayé d’y mettre les titres qui m’ont marquée mais surtout qui m’ont fait avancer dans la vie. ceux qui ont eu un impact sur moi et qui ont forgé ma façon de voir le monde. Il y aurai pu y avoir le pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne …ou l’archipel du Goulag et bien d’autres titres, d’autres auteurs encore mais il faut faire un choix. Et j’ai choisi. 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très inspirant en tous cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si ça fait boule de neige, c’est génial 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Top 10 (ou 13) de Geneviève du blog Collectif Polar. […]
J’aimeAimé par 1 personne
Whaou, wouah…
C’est trop d’honneur que tu me fais là 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ca y est je vois enfin ton top!!!!!Je sais pourquoi quand j’ai cliqué ça n’a pas marché!!!!!!
Quelle jolie liste!!!!!
Il y a des titres que je vais me noter!!!!!D’autres que je ne connaissais pas du tout (genre meme pas les titres), donc je vais étudier tout ça!!!!!;)
Merci d’avoir joué le jeu!!!!;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à toi d’avoir un peu insisté…;)
J’ai pu revoir ma vie en littérature, sympa c’était….
Et je te laisse étudier à ta guise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une belle introspection cette liste!!!!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Disons que c’est 40 années de découvertes et d’émotions 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une liste vraiment très originale, elle est à ton image, pleine de sensibilité
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est juste je crois le livres qui a un moment donné en fait de moi la lectrice que je suis aujourd’hui. C’est aussi sont doute des titres qui m’ont construite, ont participé à ma curiosité, poussée vers d’autres horizons, d’autres cultures et m’apercevoir qu’à travers le monde l’humanité ne fait q’une et que les problèmes existentiels sont identiques que l’on soit au fin fonds de l’Amérique latine, en Europe, en Afrique et m^me en Papouasie Nouvelle guinée. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et hop un top de plus.
Le premier garanti sans Stephen King 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Et pourtant j’en ai mangé du King 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En regardant ta liste je note un grand absent chez moi, Voyage au bout de la nuit de Céline. C’est pourtant +un bouquin qui a clairement modifié mon rapport à la littérature.
Je sais qu’il ne figure pas dans ton top 10 mais ça m’est venu comme ça 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai du mal avec Céline….Comme je n’ai jamais pu aller à la fin de Belle du seigneur de Cohen. C’est Alexandre Soljenitsyne …le grand absent dans ma liste mais je l’ai lu après Robert Merle, après Primo Levi, je l’ai découvert un peu plus tardivement. J’aurai pu y mettre le deuxième sexe de Beauvoir, un texte fondateur pour la femme que je suis devenue 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oublié aussi Soljenitsyne avec « une journée d’Yvan Denissovitch »… mémoire de mer** !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ben vi mais on ne peux pas tout mettre !
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Les Top 10 de mes blogs potes : Yvan : EmOtionS Stelphique Nath : Sous les pavés… la page Belette : Cannibal Lecteur Collectif Polar […]
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ^pour ce partage 🙂
J’aimeJ’aime
Joli top 10. J’en ai lu certains comme Albert Camus et Jules Verne que j’ai beaucoup apprécié aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
oui, j’ai l’impression de me mettre à nu avec ce top 10. Surtout si tu sais lire entre les lignes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que oui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
c’est bien le problème de ce petit jeu
J’aimeAimé par 1 personne