Le détection Club de Jean Harambat

La BD : Le Detection club  de Jean Harambat ; mise en couleur Jean-Jacques Rouger. Paru le 4 octobre 2019 chez Dargaud. 19€99, cartonnée. (129 p.) ; illustrations en couleur ; 28 x 21 cm

4e de couv :

Sur une île en Cornouailles dans les années 1930.

Agatha Christie et la fine fleur des romanciers à énigmes sont invités chez un milliardaire excentrique. Celui-ci a mis au point un automate capable de dévoiler le coupable de leurs romans.

Mais quand le nabab est assassiné, qui mènera l’enquête ?

Après la comédie d’espionnage Opération Copperhead, Jean Harambat (prix Goscinny 2018) revisite avec brio, intelligence et humour le genre policier.

L’auteur : Né en 1976 à Mont de Marsan, Jean Harambat suit des études de philosophie qui le conduisent à des activités diverses (travail dans une ferme en Argentine, logisticien pour Action contre la faim, au Liberia) avant de trouver sa voie avec l’écriture et le dessin.
Il réalise des reportages illustrés pour la presse écrite (‘Le Monde’, ‘XXI’, ‘Télérama’, ‘Sud Ouest, ‘L’Équipe Mag’).
« Les Invisibles » (Futuropolis, 2008), son premier album, qui raconte une révolte en Chalosse au XVIIe siècle, remporte le prix de la meilleure bande dessinée historique aux Rendez-Vous de l’histoire, à Blois.
Suivront quatre autres titres dont le dernier, « Ulysse, les chants du retour » (Actes Sud, 2014), est sélectionné à Angoulême en 2015. Avec cet album, Jean Harambat remporte le prix de la BD du « Point » et, à nouveau, le prix de la meilleure bande dessinée historique, à Blois.
En novembre 2017, le prix René Goscinny, décerné par le FIBD et l’Institut Goscinny, récompense son travail de scénariste, notamment pour « Opération Copperhead », publié chez Dargaud.
En 2018, il adapte le roman inachevé de R.L. Stevenson, « Hermiston ».

Extrait :

 

Le post-it De Ge

Le détection Club de Jean Harambat

Je ne suis pas très BD mais celle-ci était faite pour moi !

Voyez plutôt :

Dans les années 1930, le Détection club, qui réunit les grands auteurs britanniques du roman à énigme, dont Agatha Christie, est invité par le milliardaire Roderick Ghyll dans sa demeure des Cornouailles. Celui-ci souhaite présenter aux écrivains un automate capable de dévoiler le coupable de leurs romans. Mais bientôt, il est retrouvé assassiné.

Je me suis régalée, et quelle magnifique idée de l’auteur que je découvre par la même occasion, réunir ici les véritables protagonistes du Detection Club. Cette association d’auteurs britanniques de romans policiers, créé en 1930.

 

Fondé à l’instigation de Anthony Berkeley Cox, ce club attire dès sa fondation les auteurs reconnus de « l’âge d’or » du roman d’énigme, tels que Agatha Christie, Dorothy L. Sayers, G. K. Chesterton, Freeman Wills Crofts, John Rhode et la Baronne Orczy. Et retrouver cette belle bande est un vrai régal. On a véritablement l’impression de la côtoyer et de vivre cette aventure avec eux. C’est divin comme un pure Tea-time britannique.

 

6 réflexions sur “Le détection Club de Jean Harambat

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s