Nos âmes aux diable. Les Camhug sortent leur quinzième bouquins

Hello mes polardeux,

le 14 février dernier sur son blog  « Vingt et une pages », Ludivine nous demandait de parler « d’un couple ou duo littéraire (amoureux ou non) que tu affectionnes ».

Aussi je ne pouvais pas passer à coté de ce challenge. Il était fait pour moi.

Et si je vous en parle aujourd’hui c’est justement parce que sort leur dernier roman; leur quinzième roman que j’attends toujours avec une impatience non feinte.

Rhaaaa trop hâte de le lire, d’ailleurs après cet article, je file à la librairie.

 


Bien sur j’aurais pu parler de Orphée et Eurydice,  Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult, ou encore Héloïse et Abélart ou Rodrigue et Chimène voire Paul et Virginie ou Scarlett O’hara et Rhett Butler et plus récemment  Solal et Ariane  et pourquoi pas Ron Weasley et Hermione Granger…

Il y a tant de couples célèbres en littérature…

Non, j’ai choisi un duo d’auteur, mes auteurs chouchous, je peux le dire sans complexe !


Alors moi plutôt que de te parler d’un duo de fiction, je vais te parler d’un duo d’auteur que j’adore.
Il s’agit des CAMHUG. ( duo dantesque composé de Jérôme Camut et Nathalie Hug)

Les CAMHUG un auteur bicéphale donc. Et bien non , c’est bien pire que cela.
Sur leur site ils nous disent :
« Ici, nous ne sommes pas 2 mais 3.
Il y a Jérôme Camut, il y a Nathalie Hug, et il y a l’entité CamHug, nous en un. »

Et… Tout à commencer un jour de novembre 2004.
Nathalie de nous dire :  « Nous nous sommes rencontrés grâce à « Malhorne » justement. J’ai écrit à Jérôme. Il m’a répondu et nous avons beaucoup échangé puis nous nous sommes rencontrés et mis ensemble le 24/11/2004.
J’avais un boulot dans le secteur médical. Je voyageais beaucoup et Jérôme m’accompagnait lors de mes tournées, restant dans la voiture pour écrire ses romans. »

Ensemble ils publient, depuis 2006, des thrillers et des romans d’anticipation, ils construisent une véritable œuvre.

Alors pas étonnant qu’il aime les histoires chorales.

« Pour lire du “ Camhug ”, on a besoin de s’immerger totalement dans l’univers et de faire connaissance avec la multitude des personnages qui gravitent autour de l’histoire. Pour nous, le moindre second rôle est travaillé. On raconte sa vie, ses proches, ses désirs, son passé
J’aime particulièrement les petits personnages. Comprenez bien que même si un chien se glisse dans l’un des chapitres, ce n’est pas par hasard » C’est ce que nous dit Nathalie Hug

Ils travaillent l’histoire, les personnages, pendant des semaines, des mois, Ils font des recherches, ils peaufinent tout ça, et puis il dresse le plan des premiers chapitres, une vingtaine, une trentaine, ça dépend de l’histoire et de sa complexité. Et puis Jérôme Camut se lance dans la première écriture, puis le texte passe ensuite entre les mains de Nathalie Hug, qui le réécrit, le déstructure pour le reconstruire, et puis le repasse à Jérôme, qui remet le nez dedans, (et ne reconnaît rien la plupart du temps !) et ainsi de suite.

« Jérôme écrit ensuite une cinquantaine de pages que je complète, que je réécris, nous dit Nathalie.
« Il est mon grillage, je suis son lierre. Je rajoute parfois un chapitre, assombri quelques scènes et fais parfois mourir l’un des personnages. Cela ne se fait pas sans heurt, mais au final, c’est la bonne idée qui l’emporte »,
« En réalité, nous travaillons comme un seul auteur » complète Jérôme.

« On travaille, on retravaille, et on re-retravaille notre manuscrit jusqu’à ce que tout fonctionne. Du moins, de notre point de vue.
Nous sommes différents dans notre façon d’aborder l’écriture, quand l’un de nous préfère les mises en situations ou travailler le premier jet, l’autre adore réécrire, découper, peaufiner les dialogues et ciseler le rythme. Notre écriture est entremêlée, comme nos vies. »

Les CAMHUG c’est une belle synergie dont c’est aussi beaucoup de travail et de talent

Ils ont écrit ensemble, et là il ne faut pas que je dise de bêtises, 14 romans et quelques nouvelles.

Ce qui me les a fait connaître c’est les deux premiers opus de leur tétralogie les voix de l’ombre

Prédation, tome 1 (2006)

Un cadavre nu est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée.

Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé.

Un jeune père dressé comme un chien est torturé sans relâche au fond d’un cachot sans porte ni fenêtre.

Aucune piste, aucun lien, aucun mobile…

Qui sont ces hommes ?

Pourquoi ont-ils été choisis ?

Pour quelle mise à mort aberrante ?

Une nouvelle race de psychopathes est à l’oeuvre.

Un prédateur imprévisible et monstrueux.

Sa traque macabre a déjà commencé.

 Prédation entrouvre la porte d’un univers imprévisible et angoissant, étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants de notre époque.

Stigmate, tome 2 (2007)

Quand un monstre fascinant et obscène prend la parole et surgit à nouveau face à ses anciennes victimes, elles n’ont pour seules issues que la fuite, la mort… ou les « voies de l’ombre », le système implacable d’un criminel qui leur dévoile en chuchotant les secrets de sa folie.

« J’ai de l’amour pour mes chiens d’attaque. Certains il a fallu les tabasser, d’autres pas. Il n’y a pas de règles.

C’est ça l’extraordinaire chimie de la nature humaine. C’est passionnant.

Approche-toi, ami voyeur. Et n’aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d’un artiste du crime.

Il est temps que je me présente et que j’offre ma réflexion à la multitude. »

Jérôme Camut et Nathalie Hug replongent en plein cauchemar les principaux personnages de Prédation.

Nathalie « Au départ, Prédation devait être un roman unique. Mais l’histoire a évolué en cours d’écriture, et notamment la fin. Était-il possible d’abandonner nos personnages comme nous les laissons à la fin de ce roman ? Non, d’où la suite en trilogie car il nous est apparu que nous avions trois étapes clés dans la vie de ce thriller, qui finalement représente trois facettes d’un même univers. »

Puis j’ai lu

Les Eveillés (2008)

Les éveillés

Infirmière dans un centre pour polytraumatisés, Élise souffre depuis des mois d’insomnie. Dans le service, les gens racontent qu’elle a le don de réveiller les comateux. Cela semble impossible…

Et pourtant. Élise a ranimé Stanislas Opalikha. Lorsqu’elle est enlevée par ce redoutable assassin, c’est un inconnu guidé par d’effrayantes visions qui va retrouver leurs traces.

Un terrible compte à rebours commence alors, suscitant des questions aussi redoutées que fascinantes. Qui sont les éveillés, ces femmes et ces hommes dont les origines semblent remonter à la nuit des temps ?

Un conte initiatique, entre rêve et réalité…

 

Avant de retrouver le tome 3 de ce qui était alors une trilogie

• Instinct, tome 3 de « Les voix de l’Ombre » (2008)
On y retrouve Kurtz déjà rencontrer dans les 2 premiers volets et… On ne sort pas indemne d’une rencontre avec Kurtz.
Tous ceux qui croisent sa route s’en trouvent irrémédiablement transformés et leur vie brisée à jamais. Mais torturer des innocents ne suffit pas à ce génie machiavélique, qui poursuit en réalité un dessein plus ambitieux et beaucoup plus inquiétant.

Et s’il suffisait de 25 tueurs pour plonger la France dans le chaos ? Une meute sans visage dressée par un pervers de génie pour frapper leurs cibles avec une perfection terrifiante…

Et s’il suffisait d’un seul homme ?

Pour que nous nous mettions tous à douter…

Jérôme : Se poser la question : et si j’étais un abominable, et si j’avais cette capacité à ne ressentir aucune empathie (pouvoir ou handicap), et si j’avais l’esprit gorgé d’orgueil et d’envie de réussir, de monter au plus haut en ne m’embarrassant pas des conséquences de mes actes ? Que ferais-je, que deviendrais-je ? Kurtz est né de là.

 

 

Puis ont suivi 2 one shot
• Trois Fois Plus Loin (2009)

« Il y a des chemins qu’on ne devrait jamais quitter, des ruines qu’on ne devrait jamais fouiller et des secrets qu’on ne devrait pas convoiter »

Dans les années 50, quatre scientifiques traversent la jungle vénézuélienne en quête d’une espèce de singes muets. Ce qu’ils vont découvrir va changer le cours de leur vie.

Amazonie, de nos jours : Nina Scott dirige une équipe de cueilleurs d’essences rares pour l’industrie américaine dans une région contrôlée par les braconniers et les trafiquants de drogue.

En s’éloignant du groupe, Nina découvre les vestiges d’un site magnifique, où les singes sont silencieux et les arbres recouvrent des charniers. Alors que la mort frappe ses compagnons, elle est miraculeusement épargnée.

Des mines d’émeraudes colombiennes aux bidonvilles de Caracas, des palaces de la Côte d’Azur aux confins du désert marocain, Nina va alors s’embarquer dans une aventure qui pourrait mettre en péril sa vie et bien plus encore.

• Les Yeux d’Harry (2010)

Douze ans que Jack van Bogaert est séparé de sa fille, Lucie. Après une jeunesse tumultueuse et un séjour prolongé dans une prison balinaise, il coule des jours paisibles auprès de Libbie, la femme qu’il aime, sur une petite île paradisiaque. Un bonheur inespéré auquel s’ajoutent des retrouvailles avec Lucie, dont la mère vient de mourir et qu’il est venu récupérer en Suisse. Survient un stupide accident de voiture sur une route de montagne, et tout bascule.

Avec cette intrigue ingénieuse filée sur trois époques, Jérôme Camut et Nathalie Hug nous offrent un thriller complexe, sensible, virtuose.

 

 

 

 

 

 

Et puis
La trilogie « Les voix de l’Ombre » et devenu une tétralogie. Un quatrième opus qui vient compléter et achevé cette trilogie et la faire passer en tétralogie.

• Rémanence, tome 4 (2011)

Comment grandir quand on a connu l’horreur ?

Il y a 15 ans, deux enfants s’échappaient des geôles du plus dangereux des criminels qui disparaissait après avoir mis la France à feu et à sang.

Clara et Louis sont aujourd’hui adultes mais le vernis de leur existence se fissure. L’emprise de Kurtz a profondément gangréné leurs esprits.

Insidieusement, le chaos s’installe.

Les voix de l’ombre se font entendre à nouveau.

« Je devrais arrêter de répondre au téléphone.
Ce serait plus sage.
Je devrais mais je n’y arrive pas.
Pas même à débrancher la prise.
Je prends un Stilnox pour ne pas entendre la sonnerie.
Les fantômes, ça ne téléphone pas. »

Ensuite j’ai lu

• Les Murs de Sang (2011)

Douze ans que Jack van Bogaert est séparé de sa fille, Lucie. Après une jeunesse tumultueuse et un séjour prolongé dans une prison balinaise, il coule des jours paisibles auprès de Libbie, la femme qu’il aime, sur une petite île paradisiaque. Un bonheur inespéré auquel s’ajoutent des retrouvailles avec Lucie, dont la mère vient de mourir et qu’il est venu récupérer en Suisse. Survient un stupide accident de voiture sur une route de montagne, et tout bascule. Avec cette intrigue ingénieuse filée sur trois époques, Jérôme Camut et Nathalie Hug nous offrent un thriller complexe, sensible, virtuose.

Et enfin nos auteurs nous ont offert une nouvelle trilogie :
W3:

Découvrez avec W3 une galerie de personnages radicalement originaux dans un thriller totalement inattendu et inédit.


• Le Sourire des Pendus, tome 1 (2013)

W3 : Le sourire des pendus le premier volet de la nouvelle série démentielle des auteurs de Prédation.

Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d’autoroute…

Désemparés par la lenteur de l’enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d’une association de victimes.

Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire.

Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s’affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ?

Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3.

Le Sourire des Pendus a reçu le Prix des lecteurs du Livre de Poche 2014.

 

• Le Mal par le Mal, tome 2 (2015)

Sous le choc de la découverte du responsable de sa séquestration, la journaliste Lara Mendès décide de se reconstruire loin du site d’info W3 fondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice.

Pendant que Léon Castel, l’activiste ingérable et porte-parole du site, poursuit ses actions coups de poings, une vague de meurtres violents cible des officiers de police partout en France.

Alors que tout semble mis en oeuvre pour étouffer l’affaire, la Web TV est convaincue de tenir sa nouvelle bombe médiatique.

Fragilisée par des tensions internes et de violentes pressions extérieures, l’équipe de W3 se retrouve bientôt plongée en plein chaos.

 

Le Calice jusqu’à la Lie, tome 3 (2016)

Jérôme Camut et Nathalie Hug clôturent la saga W3 sans laisser le moindre répit à leurs personnages. Les meilleures choses ont une fin… pas les pires. Il faut boire le calice jusqu’à la lie.

W3 le calice jusqu’à la lie

Les locaux du site d’info W3 ont été soufflés par une terrible explosion. Qui a voulu museler la voix des innocents ? S’agit-il d’un complot d’État comme tous le pensent ? Ou bien de tout autre chose, que les membres de W3 n’ont pas su voir ? Les survivants comprennent vite qu’ils ne sont pas sortis d’affaire. Car ceux qui ont voulu les détruire sont toujours là.

Sur les décombres encore fumants de l’immeuble, les drames se nouent et les destins s’entrelacent ou se heurtent. La plus unie des familles peut-elle résister à tant d’horreur ?

 

Là aussi ils l’ont complété celle-ci avec un court roman nous offrant ainsi un récit très sombre des origines d’Ilya Kalinine, le criminel qui hante la trilogie W3

  • Ilya Kalinine

On a raconté beaucoup de choses sur Ilya Kalinine. On a dit de lui que c’était un monstre, un assassin de la pire espèce qui tirait son plaisir de la souffrance de ses victimes. On a dit aussi qu’un seul homme ne pouvait pas avoir tué autant de gens et qu’il devait s’agir d’une légende derrière laquelle se cachait une organisation criminelle.

D’autres ont prétendu qu’il n’existait pas.

Et pourtant, Ilya Kalinine a existé.

Depuis cet endroit et ce jour où j’écris ces lignes, je suis sans doute la dernière à pouvoir raconter son histoire.

Je m’appelle Vera et je suis la mère d’Ilya Kalinine. Il est le fruit de notre époque. Il en a la dureté.

Je l’ai élevé, je l’ai aimé, il m’a aimé en retour.

Les monstres n’aiment pas, je peux vous le dire.

Ou alors, nous sommes tous des monstres.

Nathalie de nous expliquer :
« Ilya Kalinine », paru au livre de poche, texte inédit, raconte l’histoire d’un homme en colère, d’un enfant devenu un méchant « magnifique », prêt à tout pour combattre le mal par le mal.
C’est un bon exemple de ce que nous racontions plus haut sur notre façon de travailler les personnages. Dans la série « Les voies de l’ombre », nous avons inventé le personnage de Kurtz, un méchant avec beaucoup d’épaisseur. Le quatrième et dernier volume achevé, il nous fallait en créer un nouveau, différent, très différent de Kurtz. Kalinine est né ainsi. Et comme pour Kurtz, nous voulions tout savoir de lui, alors on s’est raconté sa vie, de sa naissance jusqu’au moment où il apparaît dans le premier volume de W3. Même le méchant de l’histoire doit nous plaire. C’est même en ce qui le concerne que nous devons connaître les ressorts psychologiques le plus en profondeur, comme des psys. Pour les « soigner », on doit les comprendre.

« ces 200 pages de roman c’est simplement la bible qui nous sert pour définir leur personnage.
La bible d’Ilya Kalinine est devenue un roman à part entière. C’est important pour nous de donner une vie complète à nos personnages. Ils doivent prendre corps, avoir un passé, un présent mais aussi un futur. C’est comme cela que certains de nos personnages se retrouvent dans certains autres romans. »
Et Jérôme d’ajouter : « Oui pourquoi créer un nouveau personnage, puisque nous en avons déjà inventé un qui se retrouve au bon moment, au bon endroit »
« Ainsi Sookie Castel que l’on rencontre dans W3 se retrouve dans à la DJSI, aussi quand dans Et le mal viendra nous avons eu besoin d’un agent de la DGSI, Sookie s’est imposée à nous. »

Et il y a eu le diptyque
Islanova (2017)

Islanova.

Depuis la côte, Julian Stark distingue l’île d’Olé ron. C’est là que sa fille Charlie, 16 ans, s’est enfuie pour répondre à l’appel d’un blogueur charismatique et mystérieux dont elle a embrassé les causes humanistes. Mais ce qu’elle ignore, c’est que cet homme, surnommé Vertigo, est à la tête d’une véritable armée et qu’il s’apprête à défier le pouvoir. Qu’importe si la vie de milliers d’innocents est menacée. Face à cette urgence, Julian n’a plus qu’une obsession : sauver sa fille à n’importe quel prix.

Et le mal viendra (2019)

Et le mal viendra

  1. Morgan Scali n’est pas encore le terroriste le plus recherché d’une planète en danger. Traumatisé par la mort de sa femme, il a tout plaqué pour découvrir l’Afrique, sa beauté frappante, et les ravages qu’y commet l’Occident…
  2. Jusqu’où est prêt à aller le capitaine Julian Stark pour retrouver sa fille, que ses idéaux écologiques ont poussée dans la radicalisation violente ? Du Congo à l’île d’Oléron, le Bien et le Mal se livrent une guerre sans merci. Mais qui est qui et à qui la faute ?

Des….Polars résolument écologiques mais pas que…

 

Nathalie : « J’ai une grande tendresse pour Et le mal viendra. C’est pour moi notre roman le plus abouti »
Jérôme : Oui un roman écologique. Quelque part il y est question du réchauffement climatique. On ne peut pas dire que l’on n’est pas prévenu, pourtant on continu à scier la branche sur laquelle nous sommes assis »
Toute la question est : est-il acceptable d’imposer aux peuples quoi que ce soit par la force des armes ?
À chacun d’y répondre. Mais pour ce qui concerne l’écologie, et plus précisément l’avenir de l’humanité, un jour viendra où il faudra sans doute imposer un cadre, notamment dans nos façons de consommer ici ou ailleurs. Mais ce n’est pas pour demain, pas tant que le modèle de société sera basé sur la liberté de consommer, la liberté de polluer et l’expansion de l’humanité sur les terres jusqu’alors réservées aux espèces sauvages. Nous avons tous une responsabilité devant le naufrage annoncé. Et pourtant, on n’a jamais eu autant de voitures, la concurrence pour des billets d’avion de moins en moins chers n’a jamais été aussi féroce, le tourisme permet à chacun d’aller polluer loin de chez soi, un luxe inouï. Mais les générations à venir auront une bien piètre opinion de nous. Pourquoi croyez-vous que nous avons emprunté à François Villon cette phrase en exergue d’Islanova : « Frères humains, vous qui longtemps après nous vivrez, … »

 

ET depuis je suis orpheline des CAMHUG, Nathalie et Jérôme me manque même si j’ai pu lire leur superbe nouvelle fantastique dans le recueil écouter le noir dirigé par Yvan Fauth

Heureusement aujourd’hui arrive leur nouveau roman ! J’ai trop Hâte ! Mon précieux !!!

Nos âmes au diable (2022)

Je n’en sais pas grand-chose, sauf ce que m’en a dit une de mes flingueuses qui a eu la chance de le lire en avant-première. Moi je l’ai commandé pour mon anniversaire, voilà !

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité…
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

Retrouvez la chronique jubilatoire de Dany de Nos âmes au diable ICI

Vous l’aurez compris…
Les CAHMUG c’est à coup sûr des histoire inoubliables, des personnages hors normes. C’est une écriture d’une puissance évocatrice dingue, un scénario ciselé à la perfection

N’attendez pas d’eux qu’ils écrivent chaque fois la même chose, non bien au contraire, ils aiment vous surprendre, vous étonner, vous divertir c’est sûr mais surtout aussi vous questionner sur le monde qui vous entoure.

Moi qui les connais une peu, je dis souvent que les Camhug c’est deux cerveaux mais une seule âme.

Et merci Nathalie et Jérôme pour tout cela !


Et vous pouvez retrouver tout cela sur : Raconte ton livre #4 et

Vos histoires de livre #4

Bon  je vous laisse car comme je vous le disais plus haut, j’ai un bouquin à récupérer chez mon libraire

12 réflexions sur “Nos âmes aux diable. Les Camhug sortent leur quinzième bouquins

  1. Oui c’est vrai ça, pourquoi pas Ron Weasley et Hermione Granger ? 🤭 Bon, ça aurait eu moins d’effet quand même ! 😂
    Quel amour pour eux Ge, on sent la passion dans ta présentation ! Et je m’excuse encore d’avoir du réduire ta réponse dans mon article final, tellement on lit l’amour que tu leur portes à travers ton article ! Il fait vraiment que je les découvre 😃
    Profites bien de ton nouveau roman 😉
    Et un grand merci pour les liens vers mon blog, c’est super gentil ! 😘

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s