Cara de Sabine Dormond

le livre :  Cara de Sabine Dormond Paru le 26 JUIN 2021 chez M+ EDITIONS 15,80€.  (254 pages) ; 22 x 14 cm ; e-book 8,99€

4ème de couverture :

La vie de la très vieille et très seule Clémence s’enlise dans une monotonie jalonnée d’ennuis administratifs. C’est sans compter sur l’arrivée de son arrière-petit-fils, Loïc et son amie Cara, qui va tout chambouler. Il est vrai qu’elle est spéciale cette Cara. Peut-être un peu trop superficielle, mais tellement disponible que c’en est perturbant.

Un enchaînement de péripéties va libérer les fantômes du passé et permettre au final de dénouer de vieilles rancunes.

 

L’auteur : Sabine Dormond, née en 1967, est une écrivain, traductrice et présidente de l’Association vaudoise des écrivains depuis mars 2011.
En 2007, elle coécrit avec Hélène Küng, pasteure lausannoise, un premier recueil de contes intitulé 36 chan­delles. Depuis, elle publie régulièrement et a participé à trois reprises au Livre sur les quais à Morges.
Elle excelle dans les nouvelles brèves et percutantes, aux styles incroyablement divers : oniriques ou sociologiques, farfelues ou à la limite du rap, Elle est également traductrice et a siégé au conseil communal de Montreux parmi les socialistes.

 

Extrait : 
« Elle s’est couchée sans débrancher ses appareils, la sonnerie lui explose à la tête. Réveillée en sursaut, Clémence se précipite de toute la vitesse de ses nonante-trois ans. Un message de Shu clignote sur le répondeur. Déception Panique. Faut-il la rappeler ? Lui avouer ? Trahir la demande de Loïc ? « Te plisse pa, j’assure. Surtout, di rien a mé gèn. Si tu y di, je suis red mor ». Peut-on faire confiance à un gosse ? En est-il encore un ? Perdue, elle se dirige vers le salon. »

Chronique d’une flingueuse : l’Avis de Sylvie K la polardeuse

Cara de Sabine Dormond

Merci aux Editions M+ pour cette découverte.

Clémence 93 ans a une petite vie tranquille, ses habitudes, ses poules, son train-train. Le monde a changé les robots et l’informatique ont remplacé les humains, Clémence bio et nature a du mal à se plier à cette modernité froide qui lui est imposée.

Elle n’a plus de relation avec son petit-fils aussi quand dix-huit ans après, il s’invite avec femme et fils, elle ne tient plus de joie et met tout en œuvre pour passer un super noël.

Clémence rencontre son arrière-petit-fils Loïc qui demande à passer ses « vacs » avec elle, de là va naître une relation intense. L’ado lui présente sa Cara sa copine qui est une influenceuse reconnue. Clémence entre dans un monde connecté.

En parallèle, l’histoire de Chigiru, une lycéenne douée en informatique et un peu paumée. Elle est sous l’influence de Cara et des jeunes filles qui la suivent, elle aimerait leur ressembler et fera tout pour.

Clémence avec l’ado va apprendre un nouveau langage, chater et entrer dans un monde où les followers deviennent argent et où l’influenceuse se retrouvera influencée.

Les dialogues sont détonants, un langage nouveau pour chacun des personnages mais aussi pour le lecteur.

L’histoire de Chirigu est en alternance avec celle de Clémence et il faudra patienter pour en avoir la finalité.

Je me suis attachée aux personnages le trio Clémence, Loïc et Cara et Chiguru qui peine dans la relation humaine.

Cette histoire nous montre la difficulté des relations, de ne pas se fier aux apparences, il n’y a pas vraiment le choc de génération malgré l’écart d’âge mais un échange entre une personne âgée et un ado dans un contexte futuriste mais que j’ai trouvé complément réaliste.

Les chapitres courts invitent à tourner les pages.

J’ai aimé l’inventivité de cette histoire, les dialogues sont savoureux, l’humour bien dosé. Il en émane un côté touchant et en fin de lecture je me demande comment sera ma relation avec mon petit fils dans 20 ans…

Découvrez Cara un roman qui va vous surprendre !

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s