Interview d’une formatrice en filature par Dany Flingueuse

Hello mes polardeux

Le Collectif Polar compte de nombreux lecteurs et lectrices qui au fil de leurs immersions dans des enquêtes policières, ont pu acquérir une certaine expertise, un certain professionnalisme. Nombreux sont celles et ceux qui voudraient en profiter pour réorienter leur vie professionnelle, faire que l’expérience acquise dans la fiction littéraire serve sinon à la société et en particulier à la justice, du moins puisse faire que la passion contribue au-delà du plaisir, à la révélation de la vérité.

Aussi le Collectif Polar a décidé de donner un coup de pouce à des personnes exerçant des métiers en marge des enquêtes policières et qui ont décidé de partager leur parcours et de le mettre au service d’une véritable promotion sociale et professionnelle.

 

Premier chapitre aujourd’hui : la filature.

Interview d’une formatrice en filature

par Dany Flingueuse

En 2021, lors de la première édition du salon les T(h)ermes Noirs, j’ai eu la chance de rencontrer Mauricette parce que je m’étais inscrite à une session de formation.

Je ne dévoilerai pas ici le contenu de celle-ci car pour être efficace, il doit rester secret.

Seul un petit échange avec la formatrice devrait ouvrir votre appétit …

Dany : Bonjour Mauricette : pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Mauricette : Bonjour Danièle, Mauricette Chevalier agent très spécial du FBE Fédéral bureau Encaussais, officier instructeur en techniques criminelles et en enquêtes d’interrogatoires. Je suis ravie de vous revoir, vous m’aviez rencontrée l’an dernier alors que j’encadrais une session de stage en techniques de filatures n’est-ce pas ?

Dany : Comment vous est venu l’idée de proposer cette formation ?

Mauricette : En juin dernier le village d’Encausse a subi une intrusion massive de soi-disant auteurs de polars. J’ai été chargée par le FBE de tirer cette histoire au clair en formant des stagiaires autochtones à la délation maitrisée mais néanmoins nécessaire !

Mauricette en infiltration

Dany : La première mise en pratique de cette formation a donc eu lieu en juin 2021, que s’est-il passé pour vous depuis cette date ?

Mauricette : Après le succès de cette session j’ai poursuivi ma carrière au Fédéral Bureau Encaussais par un stage en Afrique du Sud auprès de la grande Profileuse Micki Pistorious et grâce à ses enseignements de haut niveau j’ai été affectée à un poste d’instructeuse en détection de mensonges auprès du spécialiste international Stéphane Bourrin puis je suis revenue aux sources, en acceptant un poste sédentaire auprès du tribunal de très haute instance du Job….

Dany : le job ?

Mauricette : ben la rivière d’Encausse… le Job

Dany : Et donc Mauricette, en 2022 vous vous préparez à une nouvelle session de formation : où, quand, comment ? Dites-moi tout Mauricette …

Mauricette : Alors pour préciser, nous proposons cette année une nouvelle formation qualifiante pour permettre à nos brillants stagiaires d’atteindre l’expertise qui leur permettra avec quelques collègues triés sur le volet, ou comme on dit en anglais « triés sur le store » (prononcer avec l’accent), de superviser des interrogatoires d’auteurs avec lectures de leur déclaration, afin de déterminer leur culpabilité ou non dans les faits qui leur sont reprochés….

Dany : Vous invitez donc nos lecteurs et lectrices intéressés à vous envoyer une lettre de motivation afin d’intégrer cette session qui comporte encore à ce jour quelques places disponibles.

Mauricette : En effet, ils peuvent répondre sous la forme d’une nouvelle noire, afin de nous permettre d’évaluer leur capacité d’infiltration. Les modalités de réponse sont sur la page Facebook de T(h)ermes Noirs. Il est à noter que chaque stagiaire devra se présenter debout, muni d’un extrait de casier judiciaire vierge et d’un certificat de probité certifié conforme par au moins un intéressé ou par lui-même.

Dany : J’ai compris Mauricette ! Cette formation est programmée dans le cadre d’un grand rassemblement qui aura lieu en juin. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Mauricette : La session de formation encadrée par les experts en expertises se déroulera les 11 et 12 juin dans le village d’Encausse-les-Thermes. Durant ce séminaire, nous pourrons également assister à quelques revues de presse par le biais d’un média local, sous la forme d’un débat télévisé enregistré en direct et en public en 1974. Tout ceci ayant pour but de tenter de compléter la couverture des agissements de tous ces auteurs de Polar, de Thrillers et de romans noirs, qui ne manqueront pas de se parer d’un air qui semblerait sûrement bien suspicieux à tout commingeois qui se respecte….

Dany : merci Mauricette pour toutes ces précisions et merci d’avoir accepté de me rencontrer grâce à l’insistance d’Isabelle Buteau. 

——————

NDLR : ajoutons que cette formation est entièrement gratuite et qu’elle est du plus bel effet dans un CV !

10 réflexions sur “Interview d’une formatrice en filature par Dany Flingueuse

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s