Enquête corsée à Crozon, Martine Le Pensec

Le livre : Enquête corsée à Crozon de Martine Le Pensec. Paru le 1er février 2022 chez les éditions Alain Bargain dans la collection Enquêtes & suspense. 9€50. (288 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

À quoi tient une enquête ? À un bout de fil de fer barbelé dépassant d’une haie. Sans lui, la détective Léa Mattei n’aurait pas fait la connaissance de Valentine Hamon, un auteur à succès de livres pour enfants, nouvelle arrivée avec son chat Tittu à Crozon. La jeune femme a peur, Léa en est sûre.

La détective s’immisce alors dans une mystérieuse affaire corse. Trois personnes disparues du côté de Calvi, un promoteur corse aux pratiques douteuses, et un autre, breton, et sa compagne qui gravitent autour. Un meurtre aux allures de règlement de compte, au cap de la Chèvre, sème le doute entre tous les protagonistes.

Qui tue, entre Corse et Bretagne, éliminant un à un les obstacles sur sa route ?

 L’auteur : Née d’un père breton, de Douarnenez, Martine Le Pensec voit le jour en 1954 à Cherbourg,  Elle a vit à Toulon où elle travaille comme conseiller à l’emploi. Elle a aussi bosser dans le secteur médical. Mère de quatre filles, d’origine bretonne et normande, elle puise son inspiration dans la Bretagne qu’elle aime particulièrement mais aussi dans ces nombreux voyages.   Elle est l’auteure de 19 ou 20 romans policiers bretons
Extraits :
« Le Mega Andrea, de la compagnie maritime Corsica Ferries, avait quitté le port de L’Île-Rousse trois heures plus tôt et voguait au centre de la Méditerranée. Quatre heures suffiraient à rejoindre le port de Toulon et il commençait à se détendre un peu.
Le premier bateau qui ralliait le continent avait fait l’affaire. Il n’avait pas pris de bagages. Juste son téléphone portable, qu’il hésitait à rallumer. Il ne se rappelait plus si cela suffisait pour ne pas être tracé. Ou fallait-il qu’il sacrifie son smartphone tout neuf en le jetant par-dessus bord ?
Que ferait-il ensuite, une fois arrivé sur le continent ? Il fallait qu’il s’organise. Qu’il donne le change. Ensuite, il disparaîtrait quelque temps. »
« Elle s’engouffra dans l’allée qui menait à la maison en faisant gicler le gravier sous les roues puis arrêta brutalement le moteur. Soudain le silence lui parut menaçant. Pourtant, au premier regard, rien n’avait changé. Elle se dirigea vers la porte d’entrée. Elle la trouva légèrement entrouverte. Une sueur glacée dévala son dos tandis qu’elle tentait de se rassurer. Et si Thomas était rentré entre-temps ? Elle poussa résolument la porte et appela son compagnon. …. »

 Le post-it de Ge

Enquête corsée à Crozon, Martine Le Pensec

Un meurtre entre la Corse et la Bretagne…

Voilà qui était fait pour moi !

C’est le 15e livre que je lis de cette auteure et jamais je ne me lasse. J’aime l’ambiance de ses sympathique petit polar breton que l’on lit d’une traite, tournant les pages juste pour le plaisir d’une intrigue bien menée.

Mais alors que nous raconte cette « Enquête corsée à Crozon »

En faisant la rencontre de Valentine Hamon, une auteure à succès nouvellement arrivée à Crozon avec son chat Tittu, Léa Mattei est entraînée dans une mystérieuse affaire liée à la disparition de trois personnes près de Calvi. La détective enquête entre la Bretagne et la Corse.

J’aime retrouvez la détective Léa Mattéi aux fils de ses enquêtes. Je crois que c’est sa treizième…Et, comme notre auteur je me retrouve dans l’ambiance de la Bretagne, dans ses paysages et ses caractères… J’aime ce Finistère qu’elle décrit.

Ce que j’aime aussi c’est ses intrigues, cette façon qu’à l’auteur de tranquillement faire monter le suspense. On s’immisce dans la vie de quidam, de personne comme vous et moi. Et d’un coup, la vie bascule, un rien vient la perturber et c’est là que commence le drame. Dans ces vie bousculées…

Comme souvent, chez Martine Le Pensec, il est ici question de quête d’identité, de mémoire, de résurgence du passé. Et on le sait, il ne fait pas bon remuer le passé…

Et puis ce qui est récurrent aussi chez notre autrice c’est qu’elle mêle la Bretagne et un autre pays, un autre territoire. Et ici on va suivre Léa Mattéi en Corse dans une enquête pleine de rebondissement.

Alors entre la pointe de la chèvre et la baie de Calvi, on n’hésite pas une seconde, on se lance à l’eau avec notre ex gendarme.

Acheté et lu en Bretagne en mars 2022

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) ;  

Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Corse).

et le challenge Les dames en noir chez Zofia

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s