Sara :  Elle veille sur vous de Sylvain Forge

Le livre : Sara :  Elle veille sur vous de Sylvain Forge – Paru le 2 mars 2022 chez Fayard – collection Fayard noir policier . 18 € (456 pages) ; (350 p.) ; 22 x 14 cm

 4ème de couverture :

Big sister is watching you « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils ? »
Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve : avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.
Quand l’un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l’enquête. Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l’aide de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d’un jeune expert en cybersécurité.
Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l’intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.
Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise : jusqu’où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité ?

L’auteur : Né en 1971, après une enfance en Auvergne, des études de droit et un passage à Paris, Sylvain Forge voyage et s’imprègne de multiples ambiances, de l’Afrique du Sud au Canada. Il vit désormais à Nantes.
Un premier roman – resté dans un tiroir – plante en lui les germes d’une passion future pour l’écriture. Durant plusieurs années, il bâtit des scénarios de jeux de rôle qui lui donnent le goût de raconter des histoires. Élaborer une intrigue bien ficelée : voilà son plaisir.
Spécialiste en cybersécurité et conférencier en dramaturgie, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018 avec Tension extrême (Fayard), il est l’auteur de nombreux romans haletants, qui ont déjà conquis plus de 200 000 lecteurs. Sauve-là a obtenu le Prix Cognac du meilleur roman francophone 2020 et le prix du roman Cyber (ANSSI et Agora 41).
Son premier livre, La ligne des rats, paru en mai 2009 aux éditions Odin (Nantes), est un thriller écologique sur les pesticides.
Sylvain Forge est aussi amateur d’histoire ; ancien guide touristique, il a signé avec Le vallon des Parques (éditions du Toucan) un deuxième opus dont les péripéties se déroulent à Vichy en 1943.

Extraits :

« – Nos travaux sont financés à 80 % par l’ESA, l’Agence spatiale européenne, et plusieurs de nos scientifiques sont issus du laboratoire de planétologie de l’université de Nantes, fit-elle en commentant les images qui défilaient sur l’écran. Pour dire les choses simplement, nous concevons des robots spatiaux.
Isabelle émit un petit sifflement d’admiration.
– ces machines devront équiper une base lunaire européenne, construite à partir de modules imprimés en 3D.. »
« Tous ces articles qu’elle avait étudiés, ces forums qu’elle avait consultés, interrogeant une dizaine d’inconnues. Le verdict était tombé : « phobie d’impulsion ». en fait, ce n’était pas d’être une mère imparfaite qui l’angoissait le plus, c’était d’être insensible. Car il lui arrivait parfois, quand elle regardait sa fille, d’éprouver pour elle des bouffées d’amour, le reste du temps, une conviction tenace l’assiégeait : celle de vivre un des pires moments de sa vie. »
« – Ces failles, on ne peut pas les éviter ?
 – C’est pratiquement impossible : un logiciel est composé de dizaines de milliers de lignes de code rédigées par des humains qui font tous des erreurs, tôt ou tard. La plupart du temps, ils ne s’en rendent même pas compte. Sans parler qu’il existe des firmes qui investissent beaucoup de ressources pour découvrir et exploiter ces failles : le marché des vulnérabilités rapporte énormément. Les acquéreurs peuvent être des Etats ou des mafias. »

 

La chronique jubilatoire de Dany

SARA : elle veille sur nous de Sylvain Forge

Le sujet développé par Sylvain Forge est grave : la télésurveillance est-elle bien destinée à la protection des habitants ou est-elle le moyen de les contrôler, de les influencer ? A Nantes, le débat s’anime autour de la reconnaissance faciale qui n’est pas autorisée dans l’espace public en France, contrairement à la Chine. Ne serait-il pas tentant de faire sauter les tabous et de l’utiliser sous l’excuse de la sécurité publique, la raison d’Etat ? Pourrait-elle être détournée au profit de mafias ou autres puissances malveillantes, économiques par exemple ?

Si vous avez lu Tension extrême de Sylvain Forge, vous avez sans doute reçu une gifle magistrale, préparez-vous à tendre l’autre joue. Votre confort intellectuel va être mis à mal en attendant pire !

Au départ, un meurtre somme toute classique : un golden boy est agressé à son domicile. Il est l’ami du maire populiste de la ville de Nantes (nous sommes en période électorale). A eux deux, ils ont élaboré et mis en place le vaste projet SARA, l’acronyme qui désigne le réseau de télésurveillance. Son surnom « Big Sister » : tout un programme. Lecteurs vous allez flipper pour 456 pages, documentées et réalistes, même pas de la science-fiction, juste des enjeux bien contemporains de prise de pouvoir, corruption, deals mafieux, servis par des personnages fouillés, immondes ou attachants, parfois les deux alternativement. Des désordres technologiques, des contestations citoyennes, des communiqués de presse rythment le récit. Vous serez accompagnés par une policière qui n’assume pas sa maternité, son adjoint trouble et des experts de l’ANSSI qui le sont tout autant. Le pouvoir, les ambitions politiques, tentent de peser sur l’enquête. La vraie vie quoi …

SARA c’est aussi un énorme moment de lecture, un suspense infernal d’une efficacité redoutable ! Edifiant et angoissant, c’est avant tout passionnant et instructif car … on ne nous dit pas tout !

J’ai lu ce livre dans la foulée de EGO de Maxime Girardeau  par le hasard du calendrier des parutions … la proximité des thématiques est troublante et conforte l’ambiance glauque de notre environnement numérique addictif.

Je remercie les éditions Fayard pour leur choix éditorial … Sylvain Forge pour sa confiance et son talent.

8 réflexions sur “Sara :  Elle veille sur vous de Sylvain Forge

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s