Zygmunt Miloszewski, à l’honneur : # 58, mai 2022

Le cinquante-huitième « Auteur à l’honneur » sur Collectif Polar sera un auteur polonais.

Et oui, une fois n’est pas coutume !

Et c’est Zygmunt Miloszewski que j’ai choisi de mettre en avant.

Mais avant de vous expliquer pourquoi c’est Zygmunt qui poursuit cette nouvelle rubrique sur notre blog, je vous en rappelle le principe.

L’idée est que chaque mois, on se fasse découvrir un auteur qui nous tient à cœur. Étant tous des lecteurs d’horizons différents, cela permet aux uns et aux autres d’explorer d’autres univers qui nous tentent ! 
  • une photo de l’auteur
  • une bref biographie de lui
  • Et enfin, deux ou trois livres que vous avez aimés et pourquoi !

 

Mais revenant à notre auteur à l’honneur
J’ai choisi Zygmunt parce quand j’ai eu le plaisir de le rencontrer à Saint Maur en Poche en 2018

 

 et surtout j’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer en direct.

La chance de me retrouvez en tête à tête avec Zygmunt Miloszewski. Le beau et talentueux Zygmunt. Enfin en tête à tête presque parce que sur le plateau l’écrivain polonais était accompagné de son excellent traducteur officiel Kamil Barbarski. Autant dire que j’étais bien entourée.

 

Zigmunt Miloszewski, à l’honneur : # 58, mai 2022

Sa biographie

Né à Varsovie en 1976, Zygmunt Miloszewski est journaliste, écrivain et scénariste.
Il amorce sa carrière professionnelle en 1995 au quotidien populaire « Super Express » où il est pendant des années chroniqueur judiciaire.

Il travaille également pour l’édition polonaise de « Newsweek » (où il a tenu une chronique sur les jeux vidéo) de 2003 à 2008.

Il commence à publier des nouvelles et des romans en 2004.

En 2005, il publie son premier roman d’horreur, « L’Interphone » (Domofon), très remarqué par la critique, puis il enchaîne les succès, notamment avec une trilogie de romans policiers mettant en scène le procureur Teodor Szacki.

La trilogie est composée de « Les impliqués » (Uwikłanie, 2007), adapté au cinéma en 2011, « Un fond de vérité » (Ziarno prawdy, 2011), adapté au cinéma en 2015 et « La Rage » (Gniew, 2014).

« Inavouable » (Bezcenny), un thriller, récit sur la recherche d’œuvres d’art perdues durant la Deuxième Guerre mondiale, a été publié en 2013.

Récompensé par plusieurs prix dans son pays, il a été finaliste en France du Grand Prix des lectrices de ELLE, du prix du Polar à Cognac, et du prix du Polar européen du Point pour « Les impliqués », en 2014.

Il a obtenu en janvier 2015 le prix Paszport Polityki dans la catégorie littérature.

Son roman « La Rage » est classé à la onzième place dans le Top 20 des romans noirs et des polars de l’année 2016 publié par le journal Le Monde. Il a reçu le prix Transfuge du meilleur polar étranger

Ses romans sont traduits en dix-sept langues et se sont tous classés en tête des best-sellers à leur sortie en Pologne. En France, grâce à sa trilogie de romans policiers mettant en scène le procureur Teodore Szacki, il a été finaliste du Grand Prix des lectrices de elle et du prix du Polar européen du Point. Avec Inestimable, Zygmunt Miloszewski retrouve les personnages de son plus grand succès, Inavouable (Fleuve Éditions, 2017 ; Pocket, 2018).

Bibliographie

J’ai découvert Zygmunt Miloszewski avec son premier roman traduit en France par Kamil Barbarski pour Mirobole éditions.

C’était déjà il y a presque 9 ans en  octobre 2013

 

 

Les Impliqués

Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l’un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’oeil. L’affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Szacki ne sait même plus si son quotidien l’épuise ou l’ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances.

Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène… Son pouvoir semble effrayant. L’un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre ? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme ?

Zygmunt Miloszewski signe un polar impressionnant, où s’affrontent la Varsovie d’aujourd’hui et les crimes du passé.

 en 2015 toujours chez Miroboles sorté :

Un fond de vérité

« Il touchait le même salaire qu’avant, alors que l’excellent expresso servi dans son café préféré rue sokolnickiego ne coûtait que cinq z(…)otys. »

Fraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son travail de procureur à Varsovie et débarque dans la paisible bourgade de Sandomierz, où il compte bien refaire sa vie. Mais six mois à peine après avoir abandonné l’agitation de la capitale et l’asphyxie de son mariage, il s’ennuie déjà.

Heureusement, devant l’ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l’attend : un corps de femme drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrificiel juif…Lorsque le mari de la victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies. Aux prises avec une flambée d’antisémitisme sans précédent , Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos douloureux, et tenter de trouver la vérité dans une histoire qui déchaîne toutes les passions.

Puis Zygmunt Miloszewski signe chez fleuve édition et dans la collection Fleuve noir sort en septembre 2016 sort le troisième volet de la trilogie « Teodore Szacki »

:

Le procureur Teodore Szacki n’est pas au mieux de sa forme depuis qu’il a quitté Varsovie. Il se sent en perpétuel décalage, tant dans sa vie de couple que dans ses relations avec sa fille adolescente.

Est-ce pour cela qu’un jour, il ne prend pas l’exacte mesure d’une plainte pour violences conjugales ? Avec des conséquences effroyables pour l’épouse battue…

Ou bien est-il perturbé par une étrange enquête pour meurtre dont il a hérité – portant sur un squelette dont les os appartiendraient à plusieurs victimes… ?

Teodore Szacki va vite se rendre compte que les deux affaires pourraient être liées. La piste d’un insaisissable redresseur de torts se dessine ; quelqu’un oeuvre dans l’ombre, visiblement déterminé à rendre la justice pour pallier l’incurie des services de police.

 

En 2017 sort Inavouable

Les photos d’avant-guerre n’en donnent qu’une vague idée, au sourire énigmatique. Mais le Portrait de jeune homme par Raphaël, chef-d’oeuvre disparu dans les décombres du Reich, vient de refaire surface. Aussitôt, le gouvernement polonais met sur pied une équipe clandestine composée d’une experte en recouvrement de biens culturels, d’un marchand d’art, d’un ex-officier de l’armée secrète et d’une voleuse chevronnée.

Or ce quatuor de choc n’est pas seul sur la piste. Mercenaires, espions, tueurs à gages, tous sont aux trousses d’une vérité, plus qu’inavouable…

Suivra ensuite : Te souviendras-tu de demain ? 

Un roman pas policier

Ludwik et Grazyna ont à nouveau trente ans.

Après une rencontre dévorante, plus rien ne peut les séparer. Ou presque.

Car les jeunes amoureux ont également l’expérience d’une vie commune longue d’un demi-siècle.

Jusqu’à hier, ils vivaient en 2013 et approchaient les quatre-vingts ans. Or, pour des raisons obscures, le lendemain du 50e anniversaire de leur rencontre, le couple se réveille en 1963, jeune et beau, avec en prime les souvenirs de leur passé.

Cependant la Pologne dans laquelle ils se trouvent n’est plus celle qu’ils ont connue. La Seconde Guerre mondiale est certes passée par là, mais leur patrie a désormais entamé une union de force… avec la France !

Bien décidés à ne pas tomber dans la routine et commettre les mêmes erreurs, Ludwik et Grazyna s’ouvrent à des aventures nouvelles.

Mais leur amour résistera-t-il à cette seconde vie ?

Et enfin retour au polar avec Inestimable

 Inestimable où l’on retrouve les personnages de son plus grand succès, Inavouable

Lorsque Zofia, récemment licenciée du musée national pour raisons politiques, est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts aïnous, apportés en Europe il y a cent ans depuis l’île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.

Elle se lance alors à corps perdu dans sa nouvelle mission qui l’entraînera notamment de Saint-Pétersbourg à Paris. Mais nombreux sont ceux qui, comme elle, veulent mettre la main sur l’un des artefacts d’une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours.

En plein milieu d’une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre qui risque fort de pousser Zofia et Bogdan au bout de leurs limites…

Tout à tour thriller, roman d’aventures et roman d’amour, Inestimable marque le grand retour d’un des écrivains polonais les plus lus dans le monde.

Inestinable qui sortira en poche chez Pocket en septembre prochain, espérons aussi que son prochain roman sortira lui aussi lors de la prochaine rentrée littéraire… à suivre donc

Aussi j’espère que cette petite présentation vous aura donner envie de découvrir notre auteur polonais ? !!!

4 réflexions sur “Zygmunt Miloszewski, à l’honneur : # 58, mai 2022

  1. Vous êtes bien beaux tous les trois !! 😉
    J’ai lu Inavouable que j’avais beaucoup aimé et j’ai dans ma PAL Un fond de vérité. En tous les cas, merci pour cet article car grâce à toi, je découvre que Zygmunt est vraiment très charmant 😉

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s