Avis de recherche pour une balle perdue de Philippe Pourxet

Le livre : Avis de recherche pour une balle perdue de Philippe Pourxet – Paru le 16 avril 2021 chez Terres De L’ouest – collection Polar Du Sud –  12 € (256 pages) ;  12 x 18 cm

4ème de couverture :

« Ah, la subtile odeur de poudre quand on a vidé son chargeur de Beretta, ce bourdonnement exquis qui vous ruine les tympans pendant des heures et ces petites brûlures aux doigts quand le canon monte dans les degrés… » 1978 : Quand au cours d’un braquage de banque, une balle perdue vient se loger dans le front de Martin Élissalde, Beñat, son frère jumeau, va très mal le prendre. La vengeance, c’est comme l’axoa, ça se mange chaud et épicé ! Une traînée sanglante va alors se dessiner à travers tout le Pays basque sur fond de guerre des gangs. Des Bordelais, des Basques, et au milieu, un commissaire désabusé et revanchard, qui fait ce qu’il peut… Un cocktail détonant sur fond de fandango où les bonnes manières auraient tendance à s’oublier ; mais pas le sulfatage sauvage. Ce roman nous plonge dans les années 70, avec ses truands à l’ancienne et cette ambiance si particulière des polars noirs de l’époque.

 

L’auteur : Né à Pau, en 1960, Philippe Pourxet est un écrivain.
Après des études à l’École R. M. de Sorèze et à la faculté de droit de Pau, il a travaillé dans la publicité et dans le monde du luxe.
Il est aussi membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
Il a été comédien à la Troupe du Théâtre des Loges (Paris) de 1988 à 1994.
En 1994 il crée et dirige la troupe théâtrale La Compagnie de l’Instant .
Il montera trois pièces à Paris et en Province dont il est l’auteur:
L’Oiseau des Tempêtes (drame)
La cour des corbeaux (Comédie médiévale)
La Suite (Comédie)

 

Extraits :
« A quelques mois de la retraite, autant dire au bord de l’escalier qui mène au tombeau, il devait réaliser quelque chose. Il avait le sentiment amer que durant toute sa carrière, il n’avait été qu’une sorte d’éboueur de la justice, mais un éboueur muni uniquement d’une pelle et d’un seau de plage pour nettoyer la ville.  Rien à voir avec la justice et l’équité, pensa-t-il. Avant son départ, il devait agir et de façon radicale. Finis les compromis, les humiliations, les sursis et autres peines dérisoires ! Tout cela devait changer. Plus d’alibi, de corruption ou de manque de preuves, terminé ! Marty venait de lancer son Armageddon, de lâcher sa bête de l’apocalypse. L’anéantissement des truands du coin n’allait pas tarder. Du moins l’espérait-il. »
« La Messaline enflammait encore ses sens par son sourire carmin, ses yeux de biche et son corps à damner le Dalaï-Lama. Côté cerveau, ce n’était pas tout à fait ça ; elle souffrait d’un manque de fignolage dans les finitions, mais bon, il s’en serait bien contenté. L’heure n’était pas à l’évocation de souvenirs cruels. »

La chronique jubilatoire de Dany

Avis de recherche pour une balle perdue de Philippe Pourxet

Sur un ton original mêlant dérision et fatalisme, l’auteur nous invite à accompagner Marty, flic vieillissant, proche de la retraite, dans son baroud d’honneur. Il ne sera pas dit à Bayonne que le terrain n’a pas été assaini pour le départ en retraite du commissaire. Aidé malgré lui par un jumeau en mal de vengeance et aux modes opératoires inattendus et variés, à la suite d’un casse qui a mal tourné, le commissaire va faire la peau à un triangle non pas amoureux, mais mafieux… Jubilatoire et décalé car toute ressemblance avec la réalité ne pourrait qu’être fortuite !

Une découverte bien agréable que ce court roman, ancré sur la côte basque et son arrière-pays. Cette invitation spéciale au tourisme, baignée d’hémoglobine, dénonce avec humour, le manque de moyens alloués à la police dans les années 70 … déjà ! Une belle galerie de personnages bien barrés vous laissera un souvenir en cinémascope et en technicolor.
Enfin, un auteur dont je ferai la connaissance dans quelques jours, au salon des T(h)ermes Noirs …
Le Facebook du salon Les T(h)ermes noir ICI 

Lu en version numérique 7.99 €

Autres extraits
« On ne peut pas dire qu’ils avaient choisi le même chemin ces deux-là. À l’adolescence, Vixente avait préféré les sentiers de montagne et les passages de frontière de nuit à la prière et à la lecture des Saintes Écritures. Son frère Iban était entré au séminaire et lui en truanderie. Chacun sa voie, chacun sa vocation. »
« Il savait que bientôt son pétard arrosé au pastis allait déclencher un beau brasier dont il ne resterait pas grand-chose. Ce genre d’empire de type mafieux ne tombait jamais vraiment. À peine décapité, des successeurs aux dents longues se pressaient pour reprendre l’affaire. Mais voir s’affronter ces deux dinosaures du crime, qui depuis plus de quinze ans lui pourrissaient l’air en toute impunité, restait tout de même une grande joie en perspective. »

4 réflexions sur “Avis de recherche pour une balle perdue de Philippe Pourxet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s