Dans les brumes de Capelans d’Olivier Norek

L’été Norékien de Fanny H

 

Le livre : Dans les brumes de Capelans d’Olivier Norek. Paru le 7 avril 2022 chez Michel Lafon. 20€95. (400 p.) ; 23 x 14 cm

4e de couv : 

Le grand retour du capitaine Coste, tant attendu par les lecteurs d’Olivier Norek.
Une île de l’Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige…
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense…
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles…
La jeune femme qu’il y garde enfermée…
Et le monstre qui les traque.

Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.

 

 

L’auteur : Capitaine de police judiciaire pendant dix-huit ans, Olivier Norek est l’auteur des romans Code 93, Territoires, Surtensions et Surface, qui ont reçu plusieurs prix littéraires prestigieux et ont été traduits dans le monde entier.
Mais ce n’est pas pour rien que cet écrivain s’est lancé dans l’humanitaire avant de devenir policier. Régulièrement lui prend l’envie de s’attaquer à des problèmes sociaux, comme ce fut le cas dans Entre deux mondes et Impact, bouleversants romans salués par la critique.

 

 

 

 

 

Extrait : 
« – Vous patientez encore, avait-il trouillé, droit dans son petit fauteuil, penché sur son téléphone, à des kilomètres de là.
Russo évacua sa colère par deux bruyantes respirations, considéra sa carrière et ce qu’il risquait de perdre. Il y a des flics qui chassent les monstres. Il y a des flics qui chassent les monstres. Il y a des flics qui protègent leurs victimes. La différence est ténue, mais entre les deux philosophies, c’est tout le monde.
– Bien reçu, monsieur le magistrat, capitula Russo en raccrochant, dans un calme revenu qui étonna son adjoint, assis derrière le volant.
– Alors ? demanda ce dernier.
– Alors on entre.
Une pluie de verre se répandit sur le plancher alors que par la fenêtre brisée se coulait une silhouette noire, suivie d’une autre. Coordination parfaite, au même moment, la porte d’entrée, soufflée, vint cogner contre le mur et se dégonda, la laissant de travers quand trois hommes dont une femme, en uniforme d’intervention, pénétrèrent à la file, le dernier main gauche sur épaule gauche du suivant, le second main gauche sur épaule gauche de la première, la première fusil en avant, projetant le point rouge de son laser là où son canon pointait. »

 

Les missives de Fanny H

 Dans les brumes de Capelans

 

La jeune Anna Bailly, quatorze ans, est enlevée en pleine nuit chez elle. Le capitaine Russo n’aura de cesse de la chercher.

Dix ans plus tard, c’est au tour de Salomé Acker, seize ans, puis deux semaines après, Garance Perthuis, quinze ans, tristement nommée victime numéro 9. Russo, devenu commandant, n’a jamais abandonné l’espoir de les retrouver et de mettre la main sur le kidnappeur.

Pour Fleur Saint-Croix, une seule personne est capable de résoudre cette enquête et de traquer le tueur : Victor Coste. Mais voilà déjà six ans qu’il est parti. Plus aucun contact avec son ancienne équipe, ses amis. Nouveau service, nouvelle vie sur l’île de Saint-Pierre. Malgré le désir d’un isolement quasi-total, hormis professionnel, avec le temps, il finira par se lier d’amitié avec Armand Bisset, spécialisé dans l’étude du phénomène criminel, archiviste, et sa petite-fille, une ado que Coste surnommera Mercredi.
Une jeune fille assassinée, puis une deuxième, puis une autre retrouvée vivante ! Un commandant frappé par le destin. Victor Coste en exil. Une île au bout du monde. Des âmes écorchées qui vont tenter de s’apprivoiser et la bête qui rôde et se tapie Dans les brumes de Capelans.

En commençant Dans les brumes de Capelans, je me suis posée d’emblée la question : jusqu’où l’auteur m’ emmène cette fois-ci…

Je découvre totalement le lieu où se situe principalement l’histoire, l’île de Saint-Pierre, « considéré comme l’endroit le plus brumeux de la planète ». Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d’Amérique du Nord situé dans l’océan Atlantique, au sud-est du golfe du Saint-Laurent, au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve (province de Terre-Neuve-et-Labrador). A travers ses descriptions, l’auteur me donne envie de marcher dans ses pas.

Cette fois-ci, Il est question aussi de cybercriminalité. Les paragraphes sur le darkphone et les noms pour accéder aux enquêtes sont très instructifs. Nous apprenons également le déroulement d’un portrait-robot.

Olivier Norek nous parle d’une maladie peu connue : la Spina Bifida, il est important de parler de ces pathologies méconnues, de mettre des mots sur les maux. D’ailleurs, j’en profite pour faire un petit bonjour à une amie très courageuse atteinte de cette maladie et qui se reconnaitra.

J’ai apprécié cette relation de confiance totale qui se crée au bout de plusieurs années entre Victor Coste et Armand Bisset. Ce dernier a réussi, avec patience et persévérance à percer la carapace de l’exilé et à l’apprivoiser, ce qui renforce cette notion d’amitié.

J’aime beaucoup ce qu’Olivier Norek a fait de son enquêteur Victor Coste, un être solide et fragile à la fois, empreint de doute, d’humanité et que je trouve très attachant. Dans ce thriller, tous les mots sont judicieusement choisis afin d’en laisser parfaitement ressortir la sensibilité de l’instant présent. La tension est très présente. On ressent parfaitement une montée en puissance de toutes les émotions des personnages. Tout est décuplé avec le danger, le stress et le suspense. Dans les brumes de Capelans, un diamant brut taillé à la perfection.

15 réflexions sur “Dans les brumes de Capelans d’Olivier Norek

  1. C’est tout à fait ça, un endroit au milieu de nulle part, du brouillard, une atmosphère qui renforce l’horreur du prédateur qui arrivera à contrer les défenses mises en place… Un très bon thriller qui se lit de la première et dernière page sans le lâcher.
    Perso, j’aime son écriture, ses descriptions, le choix de ses mots. Toujours autant enthousiasmée par cet auteur.
    Et pour finir merci à vous de vos partages de lectures. Je suis une fidèle du blog depuis un moment.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s