Route one, Michel Mouton

Le livre : Route one de Michel Mouton. Paru le 6 mai 2022 chez Seuil dans la collection Cadre rouge. 20€. (314 p.) ; 22 x 15 cm
4e de couv :

À l’aube du XXe siècle, des hommes intrépides bâtissent la mythique route One, balcon sur l’océan Pacifique qui longe la côte ouest des États-Unis, de la Californie du Sud aux confins du Canada. Mais le destin du jeune ingénieur chargé de tracer la voie sur ces terres sauvages va croiser celui du dernier grand propriétaire terrien de Big Sur, mormon polygame à la fortune mystérieuse, prêt à empêcher toute intrusion dans son domaine et préserver ses secrets.

La construction de la route One, c’est aussi la parabole de la fin d’un monde, poussé dans les oubliettes de l’Histoire par un autre. Le XXe siècle et ses machines rugissantes remplacent le XIXe siècle, la pelle mécanique chasse le grizzly. À l’autre bout de l’Amérique, la dernière route part à l’assaut des falaises du Pacifique et met le point final à la conquête de l’Ouest.

L’auteur : Michel Moutot est journaliste à l’Agence France-Presse. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis- Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre. Route One est son quatrième roman, après Ciel d’acier, récompensé par le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016, Séquoias, prix Relay des Voyageurs en 2018, et L’America, prix Livre & Mer Henri-Queffélec en 2020.
Extrait :
« Il entend la machine avant de la voir. Le souffle rauque d’une bête de fer et de charbon, toutes les trois secondes. Grincements de chenilles, grognements mécaniques, craquements de roches, volutes de fumée et de poussière au-dessus du canyon. L’écho du bulldozer se mêle à la rumeur du Pacifique, la couvre par moments. C’était donc vrai. Ces maudits ouvriers ne sont plus armés que de pelles, de pioches et de brouettes. Le monstre de métal qu’il a vu débarquer d’un navire à Anderson Landing et monter vers le chantier, comme un insecte géant écrasant tout sur son passage, est entré en action. Une pelle à vapeur. Hyrum Rock en a vu une à l’œuvre, l’an dernier, dans le port de San Francisco. Menace de fer et de feu, symbole du siècle nouveau, barbare mécanique, elle viole le paradis perdu de la côte sauvage. Son godet, au bout du bras articulé tendu de câbles, abat le travail de dix hommes. Il mord la terre brune, arrache le maquis, change le sentier muletier en piste où deux automobiles peuvent se croiser. Une cicatrice à flanc de montagne. « Ma montagne. Mes terres. Saloperie de route. » »

Chronique de serial lecteur, le billet de Jean Luc

Route one, Michel Mouton

Route one ou la grande histoire de la route One.

Il s’agit de la route qui longe la façade pacifique entre San Francisco et Las Vegas

Dans ce roman historique émaillé de faits authentiques, l’auteur ne se cantonne pas à relayer une succession d’anecdotes au sein d’un décor naturel grandiose mais il nous emmène dans le quotidien des américains à travers plusieurs époques marquées par des travaux pharaoniques !
Son histoire commence d’abord par les mormons, il nous relate la migration vers l’ouest, le choix de certains de s’installer dans une région appelée Big Sur.
Dans ce roman il nous propose une alternance de chapitres, tous à une date différente. Les plus vieux vers le milieu du dix neuvième siècle et les plus récents vers les années 30.
On va croiser des personnages qui vont se battre pour mener à terme le projet d’une vie, il s’agit de la naissance d’une région, d’un pays..
Il va nous décrire la saga d’une famille de mormons avec leur rites et coutumes, en l’occurrence la polygamie avec la nécessité de la cacher et de vivre isolé. Enfin pilier central de ce roman, la vie d’un jeune ingénieur qui va participer à la construction du barrage qui va alimenter le lac Meads (réservoir de Las Vegas) mais aussi et surtout à la construction de la route One !
L’auteur nous décrit la vie des américains de l’ouest avec précision et les difficultés qu’ils ont traversées. Dans ce roman il évoque la main mise de la pègre, la corruption, la crise économique de 1929, les américains victimes de cette crise qui vont chercher du boulot en Californie, les conditions de travail difficiles pour maîtriser une nature dans des reliefs escarpés ..et bien d’autres choses encore.

Vous l’aurez compris, dans ce livre, Il y a le rythme de la grande histoire avec de l’action, de l’héroïsme et même une histoire d’amour.

En lisant Route one, vous allez découvrir un pan de l’histoire de l’Amérique de l’ouest vraiment passionnant !

6 réflexions sur “Route one, Michel Mouton

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s