La mort est parfois préférable de Sacha Erbel

La double chronique sur Collectif Polar

Aujourd’hui une Mamie Flingueuse et une porte flingue vous parlent de leur même lecture


La mort est parfois préférable de Sacha Erbel – Paru le 08/09/2022 chez Taurnada – collection Le tourbillon des mots –  9.90 € .(249 pages) ; 11 x 18 cm

4ème de couverture :

Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s’est invité dans sa vie : « l’Araignée », c’est le surnom qu’elle lui a donné.
Alors que Yan traque l’auteur du meurtre d’un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n’a pas d’autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l’Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n’importe où, n’importe quand…
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d’un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.

L’auteur : Née en 1972 à Dijon, Sacha Erbel est fonctionnaire de police depuis 1993. Elle travaille depuis 2002 en tant qu’officier de sécurité chargée de la protection rapprochée de personnalités civiles et politiques.
Passionnée depuis des années par l’étude du comportement des tueurs en série, elle est diplômée en criminologie appliquée à l’expertise mentale.
La mort est parfois préférable est son quatrième roman.
Extraits :
« La criminologie, sur les enquêtes criminelles, c’est comme l’acupuncture et la médecine traditionnelle. C’est une médecine parallèle, mais si tant est qu’on lui laisse une chance, cela s’avère être un bon outil pour combattre les maux. »
« Et c’est à ce moment précis que Sandra a une révélation : le malaise, la nausée, elle n’est pas encore prête pour ça. Du plus loin qu’elle se rappelle, la PJ, c’est son rêve. Mais maintenant qu’elle est face à la réalité crue et sordide, elle se rend bien compte qu’elle doit d’abord s’endurcir avant d’affronter tout ça. C’est trop tôt pour elle. Beaucoup trop tôt. »
« Son chef et ses collègues la traitaient comme une moins que rien. Elle faisait bien son travail, mais plus ils étaient sur son dos, plus elle cumulait les erreurs. Ça devenait un cercle vicieux. Pour finir, ils lui envoyaient ses dossiers à la figure en lui répétant que tout ce qu’elle faisait était “de la merde” ! Elle encaissait ce genre de paroles chaque jour ! J’étais la seule à la soutenir, à faire attention à elle, mais… je suis divorcée, j’ai trois enfants… Je ne peux pas me permettre de perdre mon travail. Vous saisissez, cette fois ? J’ai fait ce que j’ai pu pour l’aider. »

 La chronique jubilatoire de Dany

La mort est parfois préférable de Sacha Erbel

Retour aux sources pour l’auteure qui a effectué ses études à l’école de police dans le Nord. Sacha Erbel situe l’action de son thriller dans l’agglomération lilloise qu’elle aime et son immersion y est réussie. Deux enquêtes parallèles dont le lecteur se demande si elles vont se rejoindre, sont le prétexte à aborder des sujets de fond comme l’homophobie, le harcèlement et la maladie. D’une part un journaliste qui ne compte pas l’éthique au nombre de ses valeurs est assassiné et d’autre part deux suicides, sordides au plus haut point, vont mobiliser l’énergie du groupe de Yan, par ailleurs affaiblie par le développement d’une maladie handicapante et peu médiatisée.

Chacun de ces éléments va constituer une mosaïque autour de ce groupe de la crim’ et nous fournir de nombreuses informations sur les sujets évoqués comme sur les procédures et le déroulement des enquêtes. Merci Sacha Erbel d’apporter ces éclaircissements, avec ce souci du détail que l’on a déjà relevé lors de tes précédents thrillers. Merci aussi pour l’imagination que tu as mise dans les scènes de suicide qui ne pourraient sans doute jamais être portées à l’écran sans de solides effets spéciaux !

Bien loin de la Louisiane, j’ai aimé l’évocation de ma ville natale bien au-delà des habituels clichés … un très bon moment de lecture !

Scoop : révélation de l’auteure lors du salon du Verdoyer … en projet … un thriller sur les gardes du corps au féminin … euh rappelez-moi le métier de Sacha ?

Merci à Joël Maïssa de me faire confiance

Lu en version numérique 5.99 €

Autres extraits
« – D’après toi, il y a beaucoup de personnes qui tombent sous l’emprise d’un mouvement sectaire avant même de s’en rendre compte ?
– Malheureusement, oui. Le gourou les isole complètement de leur famille, de leurs amis. C’est un réel déchirement pour l’entourage de se trouver impuissant à agir. Leurs avertissements restent sans écho et sans réponse. L’adepte est en prison, sans toutefois le réaliser. Si un grain de sable s’infiltre dans les rouages, la machine commence à s’enrayer, et à ce moment-là seulement, il est possible de montrer la sortie du tunnel à la victime. Pour s’en sortir, le sujet devra entreprendre la démarche de départ, seul. Quand ce pas-là est franchi, alors l’aide extérieure est nécessaire et utile, mais pas avant. »
« L’odeur d’essence, là, en plein sur la Grand-Place de Lille, juste devant l’ex-café Leffe où Yan avait bu sa première bière belge. L’image de cette Kwak, dans ce verre improbable posé sur son socle en bois. Le passage fatidique de la boule : elle avait penché un peu trop vite le verre et avec l’appel d’air, plaf ! Le liquide ambré l’avait aspergée et ils avaient ri à s’en décrocher la mâchoire… »

8 réflexions sur “La mort est parfois préférable de Sacha Erbel

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s