Toucher le noir, sous la direction Yvan Fauth

Toucher le noir sous la direction d’Yvan Fauth, Solène Bakowski, Eric Cherrière, Ghislain Gilberti et al. Paru le 3 juin 2021 aux éditions Belfond Noir. Rééditer en poche le 30 mars 2022 chez HarperCollins poche. 6€. (256 p.) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture

Onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, se lancent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher.

Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, tutoierez la grâce et l’enfer, effleurerez l’horreur du bout des doigts…

Écrites à deux ou quatre mains, dix  nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles et éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.

@LaFringaleClle
La Fringale Culturelle

Les auteurs : Sous la direction d’Yvan Fauth (Ecouter le noir, 2019 ; Regarder le noir, 2020), vous retrouverez Solène Bakowski (Rue du rendez-vous, 2021), Eric Cherrière (Gamine, guerrière, sauvage, 2021), Ghislain Gilberti (L’évangile de la colère, 2021), Maud Mayeras (Les monstres, 2020), Mickaël Mention (Dehors les chiens, 2021), Valentin Musso (Qu’à jamais j’oublie, 2021), Benoit Philippon (Joueuse, 2020), Jacques Saussey (Cinq doigts sous la neige2020), Laurent Scalese (Pour le bien de tous, 2019), Danielle Thiéry (L’ange obscur, 2021), Franck Thilliez (1991, 2021).

Extrait
– Vous le reconnaissez ? demande Millet, le plus jeune des deux officiers qui mènent l’enquête.
– Bien sûr, je me souviens de tous mes dessins, répond Marcy en inspectant un détail photographié d’un tatouage dont elle est l’autrice. Par contre, je ne me rappelle pas nécessairement la tête de ceux sur qui j’ai opéré.
Le policier glisse un agrandissement de photo d’identité sur le bureau.
– Jean-Hugues Pallas, né le 9 novembre 1976.
– Oui, je me souviens de lui. Un grain de peau rugueux mais une absorption harmonieuse de l’encre. Un épiderme très agréable à travailler. Pourquoi vous me parlez de son tatouage ?- Parce qu’on a retrouvé le corps de M. Pallas sur un terrain vague ce matin.
– Oh…

Les missives de Fanny H

Toucher le noir, sous la direction Yvan Fauth

Dans 8118- Envers de Franck Thilliez et Laurent Scalèse, c’est le noir sordide, glaçant et métallique que Tom Croft touche du bout des doigts.

Le Retour de soirée, de Valentin Musso, commencera en beauté pour ce groupe d’amis et sera, en finalité, un vrai choc.

Pour Solène Bakowski, L’ange de la Vallée nous montrera bien tristement que l’homme a son âme abominablement plus noire que l’habit qu’il porte…

Avec Signé de Benoit Philippon, les artistes et les collectionneurs seront à fleur de peau.

Pour Eric Cherrière, la mer est une Mer carnage, une mer de plastique, une mer de sang quand un corps peu à peu s’enfonce vers le noir de l’abîme des profondeurs.

Avec Mickaël Mention, le condamné aura-t-il droit à une dernière cigarette ou est-ce No smoking ?

Dans la nouvelle de Danielle Thiéry, il fera une fois noir, une fois blanc et ainsi de suite, tout le long de la mélodie jusqu’au noir final, jusqu’aux Doigts d’honneur.

Pour Ghislain Gilberti, les ombres de la nuit traqueront sans relâche ce qu’il y a de plus sombre jusqu’à Toucher le noir et pénétrer dans L’ombre de la proie.

Avec Jacques Saussey, avoir un talent fou attisera bien des convoitises surtout quand on possède Une main en or.

Dans la nouvelle de Maud Mayeras, le noir deviendra blanc. Mais le regard sera gris. Mais quelle est la couleur de la folie des hommes ?

Et nous terminons avec une dernière nouvelle de Franck Thilliez et Laurent Scalèse, avec un palindrome, 8118-Endroit. Franck Thilliez les affectionne tout particulièrement.

Le prochain recueil de cette série d’Yvan Fauth, Respirer le noir, sortira le 5 mai 2022. La version poche de Toucher le noir est sortie le 30 mars.

J’aime beaucoup les recueils de nouvelles. Ils permettent de nous faire découvrir des auteurs tout en se lisant rapidement. Et l’on ressent bien également le plaisir que les auteurs prennent à se lâcher. Alors laissez-vous tenter et osez Toucher le noir !

15 réflexions sur “Toucher le noir, sous la direction Yvan Fauth

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s