Les dessous de soie, Frédéric Somon

Le livre : Les dessous de soie de Frédéric Somon – Paru le12 mai 2022  chez M+ éditions,  collection M+ noir. 15.80 €.  (275 pages) ;  15 x 22 cm

4ème de couverture :

Anica, jeune croate talentueuse et magnifique, séduit un médecin quinquagénaire richissime. Aucune des convenances qui cadrent la bourgeoisie lyonnaise ne résiste au pouvoir de séduction qu’Anica exerce sur son entourage. Par son emprise, la séductrice, véritable mante religieuse, éveille le pire chez les hommes qu’elle côtoie jusqu’à leur propre destruction. Rien n’arrête sa cupidité. Prostitution, chantages, meurtres, la succession fatale des événements dramatiques s’accélère, les assassins se multiplient sans qu’apparaisse jamais sa démoniaque emprise.

L’auteur : Frédéric Somon est retraité de la gendarmerie et fin connaisseur des liens de celle-ci avec la police judiciaire. Il allie avec talent sa plume et son expertise.
Extraits :
« – Un directeur d’enquête doit impérativement assister à l’autopsie !
– Mais il y a déjà les techniciens en identification criminelle de la brigade de recherches qui y seront.
– Ne discutez pas. C’est un ordre ! vous êtes le directeur d’enquête et, en cette qualité, vous devez impérativement assister à l’autopsie. Souvenez-vous en et croyez-moi sur parole, vous apprendrez beaucoup sur la médecine légale qui sera souvent un partenaire indispensable pour vos enquêtes.
– Oui peut-être … mais si je suis malade ?
– Eh bien, vous sortirez, vous dégueulerez et vous y retournerez. Et pas la peine de masquer les odeurs, ça pue la charogne, je sais. Alors oubliez de Vic vaporub dans les narines ou le mouchoir imbibé de parfum, vous n’êtes pas une chochotte, nom de Dieu. »
« Les premières promenades furent évidemment des moments compliqués, il avait peur des autres détenus qu’il voyait comme une masse informe et menaçante d’où s’échappait un énorme brouhaha. Dans ce monde à part, aucun ne s’exprimait normalement. Tous hurlaient, s’interpellait d’un bout à l’autre de la cour ou échangeaient en gueulant avec des détenus restés en cellule. »
« Avec les flics, tu peux jouer à l’idiote, mais pas avec les gendarmes. Ils ont la dent dure et quand ils tiennent un os, ils le rongent jusqu’au bout. Des vrais pitbulls ! »

 

La chronique jubilatoire de Dany

Les dessous de soie, Frédéric Somon

Le titre initial de ce roman était Lyon, les dessous de soie. Lyon … pas besoin de précision, le lieu de l’intrigue. Les dessous de soie, c’est ce que peut cacher une famille qui a réussi dans le milieu des soyeux. Une intrigue qui démarre doucement par une romance de vacances et qui s’accélère au fil des pages. Tous les tiroirs ouverts se referment progressivement, renforçant la perplexité du lecteur. Oui un riche héritier d’une famille de soyeux a épousé une fille de l’est, ambitieuse et fougueuse. Il a des doutes sur sa fidélité alors qu’elle ne cherche qu’à monnayer à son avantage l’attractivité de ses jolies amies. Alors qu’un doute s’installe autour de la disparition de la cheffe de famille, tous les travers de ce petit monde se révèlent et s’entrechoquent au cours de l’investigation menée par un gendarme. Une sordide enquête par un pro inspiré et le microcosme va s’ébranler de belle manière. Les situations sont parfois cocasses et donnent lieu à une peinture acide de la bourgeoisie lyonnaise tout en égratignant les forces de police et leur hiérarchie.

Roman d’ambiance, soutenu et plaisant à lire. Très documenté …au fait, il exerçait quel métier l’auteur ?

Un bon moment de lecture, idéal pour une pause estivale

Je remercie les éditions M+ pour leur confiance.

4 réflexions sur “Les dessous de soie, Frédéric Somon

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s