Le Gibier, Nicolas Lebel

La Lebel journée de Kris

Le livre : Le Gibier : Une meute ne lâche jamais sa proie de Nicolas Lebel. Paru en poche le 23 mars 2022 chez Le Livre de poche. Policiers & thrillers, n° 36417. 8€70. (448 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv : 

Le gibier

La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : une prise d’otage l’attend dans un appartement parisien. Arrivé sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, il découvre le corps d’un flic à la dérive et celui d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Et amour de jeunesse de Starski, qui prend l’enquête à bras-le-corps-et certainement trop à coeur -, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de Chloé. Elle semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale.

L’auteur : Nicolas Lebel est né à Paris le le 29 novembre 1970. Il est écrivain mais
également enseignant et traducteur.
Il a fait des études de Lettres et d’anglais puis il s’est orienté vers la traduction. Il est parti en Irlande quelque temps avant de devenir professeur d’anglais. Il enseigne aujourd’hui dans un lycée parisien.
Passionné de littérature et de linguistique, il publie en 2006 une première fiction, une épopée lyrique en alexandrins : « Les Frères du serment ».
En 2013, il publie aux Éditions Marabout « L’Heure des fous » (Prix des lecteurs polar du Livre de Poche 2019), en 2014, « Le Jour des morts », en 2015, « Sans pitié, ni remords » (Prix Anguille-sous-Roche), en 2017, « De cauchemar et de feu » (Prix du Festival Sans Nom), puis, en 2019, « Dans la brume écarlate » (Prix Coquelicot Noir du Salon du Livre de Nemours), cinq romans policiers caustiques où histoire, littérature et actualités se mêlent. Des romans noirs qui interrogent et dépeignent la société française contemporaine avec humour et cynisme, dont le ton est souvent engagé, et le propos toujours humaniste. Ces cinq romans mettent en scène le capitaine Mehrlicht.
En 2021, il reçoit le Prix Griffe Noire du meilleur roman policier français de l’année pour « Le gibier ».

 

Extraits : 
« Le vétérinaire les dévisagea, regarda de nouveau le dossier, puis l’animal.
– Il n’y a pas besoin d’un examen très poussé. Un microscope suffit. Mais il faudrait l’avis du propriétaire ou un document officiel
– Je suis Paul Starski, dit le commissaire en montrant du doigt le nom qui figurait en haut du dossier.
– Ah… Vous êtes de la famille ?
Malgré sa mine ravagée, Starski ne ressemblait en rien à Albus, pensa Chen.
Lisant l’incompréhension, le véto s’expliqua :
– Non, pas du chien ! Des Starsky !
Il rit de sa méprise. Starski resta de marbre.
– Non. Ça s’écrit avec un « i ». Et Starsky est le nom du personnage. Le comédien s’appelle Paul Michael Glaser.
Le véto sembla déçu. »
« Il faut arrêter de se voiler la face : notre société fabrique des générations de quémandeurs. On mendie une bonne note, un boulot , un appartement à coups de sourires et de mensonges, de fausses expériences, de de faux diplômes, de fausses fiches de paye…On rêve d’être aimé, d’être choisi …Je ne suis pas comme ça, c’est tout. »
« Mon blog « Les Voies de l’Éveil » m’a permis de renouer avec l’essentiel, la nature, le bio, les produits vrais, parce qu’après cette traversée du désert, j’avais besoin d’un retour à l’essence de la vie, à la pureté des choses. Ce blog, vous le savez, connaît un vif succès. »

 

Le petit avis de Kris

Le Gibier: Une meute ne lâche jamais sa proie, Nicolas Lebel

Ce Nicolas Lebel est très très fort !!

Mais alors que nous raconte ce nouveau titre, « le Gibier » :

Le commissaire Paul Starski traverse une mauvaise passe. Yvonne Chen, sa coéquipière, ne comprend pas ses états d’âme. Envoyés sur une nouvelle enquête, ils découvrent dans un appartement du XVIIe arrondissement le double meurtre, maquillé en suicide, d’un flic et d’un homme d’affaires sud-africain. Les indices mènent à Chloé de Talense, une biologiste et ancien amour de jeunesse de Paul.

Avec sa nouvelle héroïne, Nicolas Lebel nous entraîne dans une course folle, que dis-je, une chasse folle dont nous sommes sans nul doute « Le gibier » !
Il tire les ficelles avec maestria et nous tient en haleine au fil des pages.
Quel talent ! On a beau chercher qui est le tueur ou les tueurs, qui sont ces Furies qui reviennent régulièrement, le suspense reste entier presque jusqu’à la fin.
EXCELLENTISSIME

10 réflexions sur “Le Gibier, Nicolas Lebel

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s