Empreinte Carbonne, le premier festival international polar & justice

Hello mes polardeux

Peut-être serez-vous intéressés d’apprendre que les 14 et 15 mai prochains, à Carbonne (Haute-Garonne), aura lieu le premier festival international polar & justice, événement qui a pour nom  EMPREINTE CARBONNE.

CARBONNE est à 40mn de l’aéroport international de Blagnac, 30mn de la gare de Toulouse, ville rose et capitale occitane. Desservie par l’autoroute des Pyrénées, entourée d’entreprises innovantes, elle est au centre d’une région naturellement belle et préservée, le Volvestre. Littérairement parlant, Carbonne est au vert. Mais cette fois elle sera au noir.

Sous le parrainage d’Olivier NOREK, cette édition 2022 accueillera pas moins de 30 autrices et auteurs dont 7 qui viennent de l’étranger.

Sous le parrainage d’Olivier NOREK, 30 écrivains de la galaxie polar ont rendez-vous à Carbonne

Les représentant français sont :

Noémie Adenis, Katerina Autet, Patrick Baudot, Patrick Caujolle, Éric Cherrière, Sandrine Cohen, Laurent Combalbert, Patricia Delahaie, Céline Denjean, Patrice Gain, Simone Gélin, Caroline Hinault, Max Izambard, Bénédicte des Mazery, Michel Moatti, Patrick Nieto, Olivier Norek, Pierre Pouchairet, Romain Slocombe, Clémentine Thiebault, Danielle Thièry, Franck Thilliez, Gilles Vincent et en Guest star Olivier Marchal.

 à l’international nous auront :

Antonio Altarriba (Espagne), Marlène Charine (Suisse), Paul Colize (Belgique), Víctor Del Árbol (Espagne), KEKO (BD/Espagne), Jake Lamar (États-Unis), Aro Sainz de la Maza (Espagne)

À la différence des salons où l’on ne cause pas, le festival EMPREINTE CARBONNE invite les visiteurs à venir entendre les auteurs et dialoguer avec eux.
Cafés littéraires où l’on échange sur les parutions du moment et l’actualité des écrivains,
tables rondes où les avis sur un même sujet se confrontent, s’additionnent et se frottent aux questions du public, ce sont de vraies rencontres.

20 RENCONTRES LITTÉRAIRES

Olivier NOREK, l’entre deux mondes

Toulousain d’origine, Olivier NOREK a longuement hésité entre le monde policier qui lui a tant plu et le monde des lettres. Il a rendu son arme de service et dégainé la plume. En ces temps printaniers où l’on se démasque enfin, il passe à table.
Parcours et aveux savoureux, tout le monde va déguster. Olivier Norek a des choses à dire, en plus de les écrire.
Modératrice, Delphine Péras (L’Express)

Trafic d’âmes

Réfugiés, immigrés, clandestins… Olivier NOREK et Pierre POUCHAIRET ont pensé les mots pour panser ces maux. Et ils pensent très bien. On les écoute, on les lit, leurs propos sont des baumes salvateurs. Mais ils ont beau aller très vite, l’actualité les rattrape sans fin.
Modératrice, Delphine Péras (L’Express)

Noir sociétal

Manipulations psychologiques, pressions professionnelles, fourberies du dark web, ou d’autres dérives technologiques : et puis quoi encore ?
La précarité guette à tous les étages. Est-ce une raison pour s’injecter une dose de déprime ? Engagés et plutôt enragés, Gilles VINCENT, Éric CHERRIÈRE et Céline DENJEAN témoignent et tentent de répondre.
Modération : Serge Breton

GRAND PRIX DES ENQUÊTEURS Robert Laffont / Le Figaro Magazine

Le festival noue un partenariat avec ce prix littéraire prestigieux. Présidé par le restaurateur Guy Savoy, le Grand Prix des Enquêteurs aura sur place 4 représentants : Patrick BAUDOT, qui fut commandant de la BRI, aujourd’hui secrétaire de ce prix, Katerina AUTET et Noémie ADENIS, lauréates 2020 et 2021, et Olivier MARCHAL, membre du jury.
Un grand jury composé principalement d’enquêteurs, qu’ils soient policiers, magistrats ou experts. Exception à cette règle, Didier DECOIN, qui préside l’Académie Goncourt. Scénariste et écrivain, il adore les faits-divers, vaste sujet d’enquêtes.
On espère bien qu’il viendra nous en parler à Carbonne la prochaine fois.
Modération : Ida Mesplède

Corruption et exactions criminelles en Afrique

Un personnage exilé qui retourne en Ouganda pour œuvrer à la réconciliation historique de son pays revit l’épopée des enfants soldats…. Un autre enquête sur les trafics qui fragilisent tout effort démocratique dans l’Afrique des Grands Lacs…
Le polar témoigne comme souvent des facettes des crimes commis par des pouvoirs tyranniques et corrompus.
Avec Víctor del ÁRBOL, Max IZAMBARD.
Modération : Bernard Poirette

Le gang des reconvertis

La littérature policière traite un vaste champ de thématiques touchant les affaires judiciaires et procédurales, affaires de police ordinaire… La réflexion du lectorat est ainsi largement sollicitée. Empreinte Carbonne vous invite rencontrer un gang d’anciens flics devenus écrivains : règlement de contes et de conteurs en perspective
Avec Patrick NIETO, Olivier NOREK et Danielle THIÉRY.
Modération : Alice Monéger (Alibi)

Cairn, le petit monument pyrénéen

Les éditions Cairn ont 25 ans. Nichée au creux des Pyrénées, la maison a publié non seulement des ouvrages à la gloire
de la beauté montagnarde, mais aussi une belle collection de polars. Révélatrice de talents désormais reconnus, Cairn
prouve livres en main que la région est riche en pépites.
Avec les auteurs Simone GÉLIN, Patrick Caujolle, Patrick NIETO, et l’éditeur Jean-Luc KERÉBEL
Modération : Ida Mesplède

Victimes et bourreaux, héros et anti-héros

Comment parler de sujets aussi graves et universels que les crimes contre l’humanité, dans le polar, dans la BD, dans le roman en général ? Est-ce un bon vecteur ? Y a-t-il un risque de banalisation ?
Avec Romain SLOCOMBE, Paul COLIZE, Bénédicte des MAZERY.
Modération : Roger Hélias

Un Français à New-York, un Américain à Paris

Après des décennies de séries américaines, les spectateurs du monde entier ont l’impression de tout connaître des prétoires et des coulisses de la police outre-Atlantique. Et eux, les USA, que perçoivent-ils de nos affaires de justice ?

Regards croisés d’un pays à l’autre et d’un siècle à l’autre entre Jake LAMAR et Michel MOATTI
Modération : Bernard Poirette

Crime catalan

Le mal se déchaine à Barcelone : une implacable vengeance, des morts en série, un terrorisme aveugle. La ville, pétrifiée par la crise et transie de peur, devient la scène d’un théâtre d’ombres où le noir domine et de très loin.
Carlos ZANÓN et Aro SAÍNZ DE LA MAZA, chacun à sa manière, en explorent les moindres recoins.
Modération : Serge Breton

Aaaahh, le 36…

Patrick BAUDOT et Franck THILLIEZ ont une vision très personnelle du 36 Quai des Orfèvres.
Le premier y a fait toute sa carrière jusqu’à en devenir un des patrons, le second y a fait débuter son héros Franck Sharko.
La fiction transfigure-t-elle la réalité, le flic vit-il aussi intensément que le portrait qu’on en fait, le 36 est-il un vrai lieu,un lieu commun, un non-lieu ou un esprit du lieu ?
Modération : Paolo Bevilacqua (Alibi)

Pôle polar

Avec l’éclosion du polar scandinave, de l’Islande aux fjords norvégiens, on s’était fait une idée de ce que peuvent être les tourments des humains qui vivent dans la nuit polaire une bonne partie de l’année. Brutalité des hommes, terribles secrets prisonniers de la gangue du froid, le roman noir s’installe sur la banquise. Et il dérive.
Avec Caroline HINAULT et Patrice GAIN
Modération : Valérie Miguel Kraak

Rencontre Franck Thilliez

Juste après ASTÉRIX et Guillaume MUSSO, le 3e plus gros vendeur de livres en France en 2021 a été Franck THILLIEZ.
Son esprit scientifique se double d’une diabolique habilité à écrire des thrillers sur les thèmes du moment, avec un héros récurrent qui souffre plus que la moyenne, héros dont l’humanité est souvent mise à rude épreuve.
Modération : Éric Libiot

Romand et thriller

Venue de Suisse, Marlène CHARINE est une talentueuse et nouvelle voix du thriller.
Son nouveau roman, Léonie, embarque son public pour de délicieux frissons.
Venue à l’écriture après s’être fourvoyée dans les sciences, elle laisse déborder son imaginaire pour le débarrasser d’un trop grand réalisme. Et ça marche, on y plonge tout cru.
Modération : Bernard Poirette

Harlem au temps du désir

Ghetto historique de la minorité noire américaine à New-York, Harlem a suscité bien des interprétations.
Bien des fantasmes aussi. Embourbé dans sa criminalité, le quartier des années 1940-1960 a survécu, inventé, prospéré, sublimé. Jake LAMAR, le plus francophile des auteurs américains, en dessine les contours et les détails.
Modération : Éric Libiot

Dessine moi ce que nous redoutons

Le scénariste Antonio ALTARRIBA et le dessinateur KEKO ont mis au point des polars particulièrements originaux : les peurs ténues, les hantises morbides, les obsessions des psychopathes, la vie et la mort de tous les jours, tout devient inquiétant.
Avec des planches en noir et blanc, le rouge sang qui jaillit n’en ressort que mieux. Comment concevoir le pire quand on paraît aussi gentil ?
Modération Roger Hélias

Accusés, levez-vous !

Aboutissement ultime d’une enquête pénale, le procès d’assises nous est raconté de l’intérieur par des témoins devenus experts. Journaliste, Clémentine THIEBAULT est devenue jurée par tirage au sort, et en a tiré
une expérience passionnante. Universitaire et écrivain, Michel MOATTI a suivi de près l’affaire Maëlys pendant les quatre ans de l’enquête. Écrivant jusqu’au dénouement du procès d’assises de Nordahl Lelandais
Il en a tiré un livre publié au lendemain du verdict.
Modération : Vanessa Barrot, avocate

Crime sans conscience ?

Le criminel avait-il vraiment toute sa tête lorsqu’il est passé à l’acte ? Prétexte commode ou réalité flagrante, la question de la responsabilité criminelle et au cœur des romans de Sandrine COHEN et Patricia DELAHAIE, qui confrontent leurs points de vue sur ce point crucial des enquêtes.
Modération : Vanessa Barrot, avocate

Négocier avec le diable

Prise d’otages, trafics d’êtres humains, terrorisme, le quotidien de deux ex-grands flics devenus écrivains.
Au contact de cerveaux incontrôlables, comment peut-on rester maître de soi-même, et tenter de résoudre
par la négociation afin d’éviter le pire.
Avec Laurent COMBALBERT et Pierre POUCHAIRET.
Modération Alice Monéger (Alibi)

Conférences de Patrick Nieto

Policier de terrain, Patrick Nieto propose à son auditoire de s’intéresser à la science de l’enquête
— L’’entomologie médico-légale (datation de la mort grâce aux insectes)
— Le portrait-robot génétique (à partir de l’ADN recueilli sur une scène de crime)
— La police prédictive ( peut-on « prévoir » la commission de crimes ou de délits ? )

2 réflexions sur “Empreinte Carbonne, le premier festival international polar & justice

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s