Krokodil de Rozenn Laloy et Poli Gyronnase

La double Chronique sur Collectif Polar

Deux flingueuses vous parle d’un même bouquin, d’une même lecture.


Le livre : Krokodil de Rozenn Laloy et Poli Gyronnase – Paru le 12 novembre 2021 chez Librinova –  19.90 € . (420 pages) ; 14 x 21 cm

4ème de couverture :

Policier à Bouches-Ville, Poli Gyronnase s’efforce, jour après jour, d’accomplir sa difficile mission de flic. Mais ce qui était une vocation n’est pas loin de devenir un calvaire pour cet homme idéaliste, désabusé face aux absurdités et aux manquements répétés de ses deux hiérarchies : la police et la justice. Pourtant, pas question de s’épancher dans ce milieu « dur… mais injuste » ni de confier ses tourments à son épouse Ornella, qu’il veut protéger à tout prix. Alors, plongé dans son « Ifaune », il se réfugie dans l’écriture, rêvant de rejoindre un jour les auteurs qu’il croise sur le Net.
Sa rencontre virtuelle, aussi instantanée qu’addictive avec l’étrange et obsédante Yola Lorennz, va remettre en cause toute sa vie… De tragédies en révélations époustouflantes, sa descente aux enfers fera de lui un autre homme. Rozenn Laloy, la plus espiègle des romancières bretonnes, Poli Gyronnase, le plus fantasque des policiers marseillais… Ils n’avaient rien en commun… rien, sauf l’écriture à contrepied, au service d’un même regard lucide sur la comédie humaine. Leurs plumes entremêlées livrent ici un roman- témoignage poignant, dérangeant, déjanté qui laisse knock-out. Quand la fiction se perd dans le réel, quand le réel se crée dans la fiction… le monde se transforme à l’infini.

L’auteur Rozenn Laloy, bergère en Bretagne, a toujours eu beaucoup d’imagination et de style, au point que ses professeurs l’ont encouragée tout au long de ses études à livrer par écrit toutes ces histoires qui lui trottaient dans la tête.
Son premier roman Marie et le Loup, une romance champêtre, a remporté le deuxième prix du concours « Romancière 2019 », organisé conjointement par les Editions Jean-Claude Lattès et la plateforme Librinova.
En 2020, elle publie Le Chapeau d’Indiana, une romance contemporaine déclinée en deux tomes : Bleu et Chaud à la fois et A perdre la raison. Curieuse de découvrir de nouveaux registres d’écriture, elle travaille actuellement à deux projets, très différents de ses premiers ouvrages.

*********************

Poli Gyronnase (un pseudonyme) est marié et père de deux filles. Il a travaillé pendant 18 ans au sein de la Police Nationale. Ne soupçonnant plus aucun avenir dans cette profession, sa démission coulait de source. En se reconvertissant dans un univers plus feutré, celui de la banque assurance, il peut assurer l’avenir de ses enfants, en toute sérénité.
En réalité, Poli apprécie son nouveau métier, mais il lui manque son côté fantasque. Ses écrits salvateurs ont réveillé en lui son sens de l’originalité et de l’abracadabrantesque. Il a pris goût à l’écriture au point d’en devenir addict.

En 2019, Poli tombe par hasard sur le concours littéraire « Les manuscrits oubliés ». Ce défi lui permet de ressortir du tiroir l’ébauche de son livre Le monde des fous est infini, et de le finaliser.
Aussi il a préféré écrire sous un pseudonyme en sa qualité d’ex-policier. Poli est le prénom (phonétique) du patron des voyous dans le film Les affranchis de Martin Scorsese. Gyronnase est la symbolique d’un gyrophare qui ne fonctionne plus du tout (un gyrophare nase). Poli Gyronnase est également l’anagramme de sa réelle identité.
Il se lance alors dans la merveilleuse aventure de l’autopublication avec la maison d’auto-édition Librinova.

page Facebook ici

Extraits :
« — Yola, il y a trois choses qui gouvernent le monde : l’argent, le pouvoir et le sexe. L’argent apporte le pouvoir et le pouvoir facilite le sexe. Tous les humains n’entreraient pas dans ces chemises qui refusent symboliquement l’argent, le pouvoir et qui ne sont pas sexy, tu me l’accorderas aisément. En tant que policier, je n’ai pas à exprimer mes opinions, mais en tant qu’humain j’ai décidé de porter ces vêtements, et un jour, peut-être, c’est dans ma peau même que s’imprimera le symbole de ma dérision. Mais l’homme est aussi une victime… »
« Cristiano me sourit, tout en préparant une autre ligne. Il est le seul à partager un instant délictuel avec moi et je devine à quel point il savoure ce moment. C’est mon ami d’enfance et je l’ai vu heureux pour moi, il y a 16 ans, quand je suis arrivé ici même, chez Fernande, avec ma toute fraîche carte de police en poche. Lui, le voyou, il avait payé le champagne à tous les clients du bar. J’étais passé de l’autre côté d’un mur qu’il avait renoncé à gravir : celui du combat contre le mal, de la lutte contre la facilité, celui du passage à l’honnêteté. Mais là, comme à chaque fois, en me faisant un rail d’héro avec lui, c’était comme si j’avais fait tomber ma chaussure trouée en passant ce mur. Cette chaussure restée dans mon passé avec mes mauvaises fréquentations me manque toujours, même si je l’ai remplacée par une belle Konserve de flic, en appui contre le mur, pour écrire, oublier ou me rappeler… »

 

La chronique jubilatoire de Dany

Krokodil de Rozenn Laloy et Poli Gyronnase

Etonnant ce livre … ce pourrait être une chronique de vie de flic désabusé, consommateur de produits illicites ou bien une romance virtuelle via messenger, ou encore un témoignage sur la prostitution des mineures. Un roman teinté de noir ou un recueil de nouvelles ? Le tout à quatre mains ! Un préquel du premier roman de Poli Gyronnase : Le monde des fous est infini.

Oui définitivement bien étrange que cette conversation entre un flic au look décalé, amoureux de sa femme et qui voudrait être père, et cette jeune fille qui devient sa bêta-lectrice. Il en découle un échange de « nouvelles littéraires » et des commentaires où l’empathie suspecte prend le pouvoir au point où cela peut nous sembler « sur-joué ». C’est dans les dernières pages que les lecteurs trouveront la clef de cette situation déstabilisante.

Ingrédients :
– Une critique acerbe de la police et de ses procédures, des moyens insuffisants qui lui sont alloués pour mener à bien sa mission de sécurité des citoyens, des missions dévoyées au profit des chiffres, dans la ligne du premier roman de Poli Gyronnase sorti en 2019
– Une approche de la détresse économique et des hasards qui mènent à la prostitution des très jeunes filles et une description des perversions des gens de pouvoir.

Pas très joli tout ça ! Pour nos héros : l’écriture est-elle l’exutoire nécessaire à la bassesse de nos vies ? En est-il de même pour les auteurs ? La question reste posée et je reste perplexe à me demander si tout ce dont nous parle ce Krokodile est ou non autobiographique. D’ailleurs l’étrange ressemblance des patronymes de nos auteurs avec leurs personnages ne peut être une coïncidence.

En relisant ma chronique (août 2020) sur Le monde des fous est infini, je constate que tout ce que j’y avais relevé est valable pour Krokodile, les auteurs semant le doute chez les lecteurs.

Un bon moment de lecture intemporel et suspendu, divertissant et dérangeant.

Lu en version numérique

Je remercie les auteurs pour leur confiance.

Autre extrait :
« Cette fille me rend dingue ! Pute et intello, libertine et écrivaine, spirituelle, rebelle, insolente, provocante et sexy en diable… mais si sensible, si ouverte et tolérante qu’elle offre à mon âme tourmentée un refuge où déposer enfin un peu de son fardeau.
Qui est-elle ? Que cachent ses récits débridés ? Où m’emmène-t-elle ainsi, dans le sillage de sa personnalité dérangeante ? »

 

Attention le numérique gratuit jusqu’au 10 avril 2022

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s